Depuis ce printemps, le réseau 5G Orange est déployé sur une partie du Berry Sud. Un déploiement voulu et largement plébiscité par les autorités locales. A Déols, le maire, Marc Fleuret, dans le sillage de son collègue de Châteauroux, Gil Averous, était demandeur. A l’heure où les communes de l’agglo préparent un passage du Tour de France qui leur donnera une visibilité accrue, le très haut débit mobile se veut un atout supplémentaire.
Les moutons de l’éco-parc paraissent bien tranquilles dans leur champ face au vieux rempart de Déols. Même pas dérangés par leurs homologues symboliques, têtes en guidons de vélo et corps aux couleurs des maillots distinctifs du Tour de France, jaune, blanc, vert et à pois. Des sculptures réalisées, avec de la ferraille de récupération ; par Yves Travaden, un artiste local, et Francis Villemont, un employé municipal. Même pas dérangés par les ondes de la 5G, arrivées depuis quelques jours sur la commune indrienne.
« Ses ondes ne sont émises que lorsque la technologie 5G est utilisée », expliquent de concert Christophe Beauvais, directeur Relations collectivités locales 18 et 36, et Étienne Bordry, délégué régional CVL d’Orange. Lorsqu’il évoque cette arrivée de la 5G sur ses terres de Berry, le maire de Déols, Marc Fleuret, est plus que le candidat aux élections départementales et encore moins le potentiel futur président du département. Il redevient tout simplement le premier magistrat de la commune des bords de l’Indre et c’est tout.
« Les habitants vont avoir désormais un confort amélioré dans leur vies numériques personnelles… C’est aussi un signe fort d’attractivité pour nous. De plus en plus de personnes sont intéressées pour venir s’installer sur nos territoires. Nous sommes plus encore dans cette dynamique de retour à une dimension plus humaine de l’environnement depuis la pandémie liée au Covid 19. Cependant, dans leurs démarches de départ des grandes villes, l’accès aux technologies est indispensable. Ce nouveau réseau nous permet de franchir un pas supplémentaire en termes de modernité », estime l’élu Déolois qui voit en cette mise en service l’opportunité pour la campagne d’être au même niveau que la ville. Il explique que, par ailleurs, c’est l’occasion « de faire valoir nos atouts du bien vivre dans notre département ». « Nos chefs d’entreprise en ont besoin pour faire évoluer leurs systèmes de fabrication. Gil Averous, le président de l’agglo, avait émis une forte volonté de 5G à Châteauroux. Nous étions dans la même dynamique afin de poursuivre le développement économique de notre commune. Ce déploiement est un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent nous rejoindre », ajoute-t-il.
80 % de l’agglomération castelroussine couverte
Techniquement, les 7 antennes 4G déjà installées en déolois, et rééquipées au nouveau format, devraient assurer la couverture d’au moins 80% de la population locale ne manquent pas de rappeler les spécialistes de l’opérateur. Surtout, comme l’explique Marc Fleuret « le réseau 4 G sera totalement saturé à 18 mois… ». Une situation confirmée par Orange qui assure que « la nouvelle technologie va augmenter de 30 à 40% la qualité et le volume par rapport aux réseaux classiques. D’autant plus que la 4G vient au bout de ses fréquences. Avec la 5G il faudra deux minutes pour télécharger un film d’une heure et demie en haute définition contre 15 minutes avec la 4G… »
Jusqu’à ces derniers jours, Orléans était la seule ville de la région Centre-Val de Loire qui bénéficiait de la cinquième génération de réseau depuis le mois de février. Châteauroux, Déols et une partie de l’agglo castelroussine ont rejoint la capitale régionale dans ce cercle très fermé pour le moment. Une certitude, l’accès au réseau 5G nécessite un appareil compatible… et un abonnement itou ! Selon les responsables de la société il faut compter sur une légère augmentation de celui-ci. Ce serait de l’ordre de « 5 euros de plus par mois, en moyenne, sur son forfait chez Orange ».
La Fédération Européenne des sites clunisiens vient de donner l’autorisation exceptionnelle d’apposer le label « Cluny » sur les bouteilles de bières brassée et embouteillées à Déols par la société Beer’Berry. La Clunisienne de Déols, une bière blonde présentée à la mi-mai, ne sera cependant commercialisée qu’à partir du 19 juin prochain. À consommer avec modération, bien évidemment… Pour marquer le coup de la meilleure des manières qui soit cette arrivée de la 5G, la commune va peut-être attendre un peu…
Lire aussi : La 5G présente-t-elle un risque pour la santé ?
Fabrice Simoes