Suite au communiqué d’OSEM (Orléans Soutient les Etudiant(e)s du Monde) repris dans un article de Magcentre, le chef de file LR aux régionales, Nicolas Forissier, avait assuré, certes du bout des lèvres, mais assuré tout de même, renoncer à faire campagne sur le dos des étudiants frappés par la crise sanitaire. Étudiants obligés de pointer régulièrement aux distributions alimentaires organisées, depuis mars 2020, par les bénévoles de l’association, comme ce samedi à se presser à près de 200 étudiants.
C’était sans compter sur une envie maladive d’exposition médiatique de certains élus et candidats. Plusieurs élus LR en campagne pour les régionales, dont le bouillonnant Florent Montillot et la jeune colistière Fanny Picard, ont donc franchi le Rubicon, ce samedi 29 mai, en venant avec armes et bagages s’exhiber ostensiblement sur le campus d’Orléans à l’occasion de cette nouvelle distribution alimentaire. Et ce malgré le revirement du chef de file Nicolas Forissier qui avait indiqué, vendredi après-midi aux médias, qu’il renonçait à venir faire campagne sur le dos des étudiants présents aux distributions alimentaires, après avoir juste omis de prévenir l’association organisatrice.
Samedi, donc, après avoir paradé pendant plusieurs dizaines de minutes de manière visible et bruyante, l’adjoint de Serge Grouard à la mairie d’Orléans s’est retrouvé questionné par les bénévoles d’OSEM sur les motivations de sa présence. Au lieu d’entamer un échange serein, Florent Montillot s’est livré à un véritable réquisitoire, perdant un peu les pédales quant à la réalité historique des engagements des uns et des autres.
Explications
Interrogé sur la sincérité et la gratuité de sa présence, après que des photos de sa petite troupe mise en scène soient prises sur l’un des stands de distribution, le soutien très actif à la liste LR conduite par Nicolas Forissier s’est littéralement emporté face à la présidente d’OSEM (notre vidéo). « Vous n’êtes pas un commissaire de police ! Moi je ne suis pas venu aujourd’hui parce qu’il y a une campagne électorale. Je suis venu à chaque fois qu’il y avait des réunions avec les étudiants, y compris pour distribuer des masques quand vous, vous n’étiez pas là, il y a déjà un an ! ». Une affirmation totalement lunaire quand on sait que les bénévoles d’OSEM ont été les premiers à organiser les distributions de denrées alimentaires et de masques dès le début de la crise sanitaire. Affirmation d’autant plus grotesque que Florent Montillot fait allusion à la campagne des municipales de 2020 qui avait effectivement lieu il y a un an. Sous-entendu ou confirmation que, s’il a effectivement procédé à cette distribution, c’était une nouvelle fois dans le cadre d’une campagne électorale.
Enfin, et Magcentre, qui a été le seul média présent dès les premières distributions alimentaires, peut confirmer que l’association a bel et bien fabriqué, aux frais des bénévoles et sans compensations, des centaines de masques distribuées aux étudiants sans contrepartie électoraliste. Ultime preuve de ce naufrage opportuniste, la réponse de l’adjointe au maire d’Orléans présente sur la vidéo et interrogée par la présidente d’OSEM qui soulignait le fait que les candidats LR en campagne auraient pu préalablement contacter la direction d’OSEM : « Mais nous avons prévenu la présidente de notre présence ». Et la présidente de répondre, éberluée : « Mais, Madame, c’est moi la présidente ».
Mourad Guichard