Enfin un vrai meeting ! Cette campagne électorale pandémique nous prive depuis de longues semaines de ce temps fort du meeting politique, remplacé par de frigides visioconférences et autres zooms aussi lassantes que peu conviviales. François Bonneau a osé, profitant du desserrement des contraintes sanitaires s’offrir, ce vendredi soir, un meeting de campagne “comme avant”, dans la prairie du parc de Lamballe à Fleury les Aubrais, avec en invité vedette, l’ancien premier ministre socialiste et ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.
François Bonneau cl GP
Et la météo semble avoir donné raison à François Bonneau en offrant à ce meeting retrouvé un petit air d’heureuse garden party sous un soleil radieux. Bien sûr, c’est Carole Canette (PS), nouvelle première magistrate des lieux, qui accueillit tout ce beau monde pour ces retrouvailles de la famille socialiste élargie, car non seulement les têtes de liste régionale étaient bien toutes là, mais aussi des élus venus d’un peu partout pour soutenir le président sortant. Et les militants ont aussi répondu présents laissant peu de chaises vides pourtant soigneusement espacées du mètre réglementaire.
62% de satisfaits
Et devant ce public acquis, (c’est le rôle des meetings), François Bonneau put développer un discours marqué à gauche, “fier d’être socialiste”, en rappelant combien ce parti a contribué à rapprocher l’état des citoyens par sa volonté de décentralisation engagée il y a quarante ans, “décentralisation qui donne toute leur légitimité aux régions”. Non pas pour réduire le rôle de l’état toujours défendu par les socialistes, mais plutôt en lui donnant plus d’efficacité et d’écoute en le rapprochant du terrain: une sorte de circuit court de la décision. Et bien sûr François Bonneau s’est appuyé sur son bilan, dont il fut rappelé que dans un récent sondage “62% des habitants de la région se déclarent satisfaits ou très satisfaits”, pour faire l’inventaire de toutes les actions menées par son équipe, actions qu’il entend bien poursuivre lors d’un prochain mandat.
Pour terminer, François Bonneau fit part de “sa confiance dans le progrès“, autre marqueur socialiste, progrès social bien sûr avec l’action de la région pour les plus démunis comme dans le domaine de la santé pour tous, mais aussi progrès de la science et du savoir qui doit apporter, par le soutien à la recherche, des réponses réalistes à la crise environnementale, crise face à laquelle les régions ont un rôle essentiel et concret à jouer par leur proximité du terrain.
Bernard Cazeneuve cl GP
Et puis ce fut le tour du ministre Cazeneuve venu féliciter le président sortant et encourager le candidat à sa réélection, et l’ancien ministre de l’intérieur de terminer son propos par une mise en garde contre le RN et son discours sécuritaire, rappelant que ce parti ne vota aucune des mesures concrètes que son gouvernement prit contre le terrorisme, semblant faire de l’insécurité “son fond de commerce”.
Gérard Poitou
Et la sécurité ?
En marge de ce meeting de campagne, François Bonneau, président socialiste de la région Centre-Val de Loire et Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur, ont répondu aux questions des journalistes devant la gare régionale. Ce point presse avait pour étiquette « La sécurité dans les transports ». François Bonneau, candidat à sa réélection et suite aux prises de position de ses adversaires LR et RN sur la sécurité, a tenu à recadrer le débat. « Au travers d’une convention passée avec la SNCF, la Région contribue déjà au financement des agents de sécurité dans les transports. Je suis surpris qu’un élu régional sortant n’en soit pas au courant », a souligné le président. « Il n’y aura pas de poste de vice-président régional à la sécurité. Je tiens à ce que le vice-président en charge des transports soit en charge de la sécurité. Tout comme le vice-président en charge des lycées soit en charge de la sécurité dans les lycées, chacun dans son domaine de compétence ».
M.Gd
La photo de famille
cl GP