Membre de l’opposition départementale, le binôme socialiste Christophe Chaillou et Hélène Lorme repart au combat pour conserver à la gauche l’un des trois cantons qu’elle détient. Elus respectivement à Saint-Jean-de-la-Ruelle et Ingré, ils n’ont aucune appréhension quant à cumuler plusieurs mandats en cas de réélection.
Le premier est aussi maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, et surtout président d‘Orléans Métropole, depuis juillet 2020. La seconde est aussi adjointe au maire d’Ingré. Et leur binôme suppléant est constitué de Valérie Barthe-Cheneau, maire de la Chapelle St-Mesmin, et de Vincent Devailly, son 1er adjoint. Soit trois communes de la métropole orléanaise gérées par la gauche, qui constituent l’un des cantons les plus peuplés du département. Ils sont réalistes, espèrent être réélus sans trop de difficultés, malgré la présence de 4 autres candidatures, mais ne rêvent pas pour autant de renverser la majorité départementale. Ce serait une révolution, dans un département ancré à droite, avec 18 cantons détenus sur 21 !
Christophe Chaillou, conseiller départemental sortant, maire de Saint jean de la Ruelle, Président d’Orléans Métropole. (photo JLB)
Certes, il y a 4 autres candidatures*, rappelle Christophe Chaillou, “mais on peut s’interroger sur la personnalité de deux d’entre-elles, qui n’ont aucune implantation. Et quand à la candidate du binôme de la majorité départementale, on peut observer son parcours avec curiosité, en se demandant jusqu’où elle va aller“. Soulignant ainsi qu’elle fut l’une de ses adjointe dans l’équipe municipale précédente, avant de se présenter contre lui sous l’étiquette LREM, et maintenant de défendre les couleurs Les Républicains. Quant à la candidature écologiste, “il n’y a pas eu d’accord au niveau départemental, malgré des discussions. C’est regrettable. Mais je suis surpris qu’ils ne soient pas partout, par exemple à Olivet, et que leurs choix soient aussi sélectifs“. Alors que dans les municipalités du canton, l’entente fonctionne bien entre les deux formations. Peut-être faut-il y voir un rapport avec la division engagée au sein de la majorité sortante pour le 1er tour des élections régionales, qui occultent les échéances départementales aux yeux du public.
Hélène Lorme, conseillère départementale sortante, adjointe au maire d’Ingré. (photo JLB)
Pour le département, précisent Christophe Chaillou et Hélène Lorme, en phase avec leurs suppléants, “si nous n’avons pas voté le budget, nous ne sommes pas pour autant dans l’opposition systématique. Nous savons être constructifs. Par exemple, en soutenant le pont de la déviation de Jargeau“. Une démarche pragmatique qui n’empêche pas de rester ferme sur certains points, tels celui des collèges. “Nous voulons un collège au moins par commune, et que les enfants des communes puissent être scolarisés chez eux. C’est un problème important pour celui d’Ingré. Pour Saint-Jean-de-la-Ruelle, nous avons enfin obtenu l’accord de principe pour la reconstruction du collège Malraux“. A coté de cela, ils n’oublient pas de saluer le soutien du Département pour de gros projets, tel celui de la salle des fêtes de Saint-Jean-de-la-Ruelle, récemment nommée L’Unisson.
Cette valorisation de leur action au sein du conseil départemental pose toutefois une autre question, présente à l’esprit pour beaucoup. Quid du cumul des mandats ? Abandonnera-t-il l’un des trois s’il est réélu ? “Pourquoi faire ? Ce qui pose question pour des élus d’une zone urbaine l’est beaucoup moins pour des zones rurales. Il y a une réelle complémentarité dans les trois. Il est légitime que la métropole orléanaise soit représentée au conseil départemental par son président. Et ce n’est pas à moi de décider, mais aux électeurs“. Donc, de respecter leur choix, qui s’exprimera les 20 et 27 juin prochains.
Jean-Luc Bouland
- Mme ESSIANE NKO’O Agathe et M. VALOGNES Grégory (Rassemblement National) – Remplaçants : CHASLIN Nathalie et SPITERI Georges; Mme GROUSSIER Gisèle et M. MICHEL Charles-Henry (France Insoumise) – Remplaçants : COULOMB Marion et CONSTANT Jean-Yves; Mme DAHOU Kadéjat et M. LEROUX Guillem (candidats de la majorité départementale, soutenus par Les Républicains et LREM) – Remplaçants : VIEIRA Isabel et HOUZEAU Bernard; M. GUERRÉ Guillaume et Mme MEYER Isabelle (écologistes) – Remplaçants : GROUSSIER Gérard et AIGNAN Catherine.