Affaire Imbault : La Rep fait le ménage !

À la suite des révélations de Magcentre sur le faux titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) affiché par Jean-Paul Imbault pendant plusieurs décennies, nos confrères de La République du Centre ont décidé de nettoyer les écuries d’Augias en retirant les très nombreuses mentions de MOF figurant sur ses articles le plus souvent hagiographiques.

Problème : en modifiant en cachette un article publié sur le site du journal en 2014, ce dernier remonte à la surface comme s’il venait d’être publié le jour même.

Capture d’écran d’un article publié le 12/09/2014 réapparu le26/05/2021

Or, Jean-Paul Imbault est accessoirement candidat à sa réélection sur le canton d’Orléans Saint-Marceau. Et ce bidouillage intervient en pleine campagne électorale sans qu’il soit fait mention de son engagement politique

Tout est parti du message d’un internaute, ce mercredi 26 mai, qui n’ayant pas remarqué le subterfuge, faisait part de sa surprise de voir un article de La République du Centre sur Jean-Paul Imbault ne précisant pas son faux titre de Meilleur ouvrier de France (MOF), l’internaute étant d’autant plus étonné que l’article tresse de véritables lauriers à l’intéressé. « J’étais passé à côté : tranquillement [un journaliste] signe un article après la révélation d’usurpation de titre de Jean-Paul Imbault pour bien dire qu’on ne doit pas remettre en cause ses compétences. Ça gêne personne ? », écrit l’internaute baptisé @OrleaTransition. Message auquel répond aussitôt Johnny Roussel, rédacteur en chef du quotidien régional. « Bonsoir, il s’agit en fait d’un ancien article que nous avons mis à jour la semaine passée suite à la polémique justement. Nous avons supprimé dans le texte tout ce qui rapportait au titre de MOF puisque, effectivement, l’intéressé ne l’est pas ».
Notons au passage l’usage du mot “polémique” par le patron du quotidien local, terme qui ne s’applique pas à des faits avérés, certes dévoilés dans Magcentre, mais que l’intéressé lui-même ne conteste pas, y compris dans les colonnes de La Rep.

 

Mais ce qu’il y a de vraiment surprenant dans ce message du patron de La Rep, c’est qu’il avoue tranquillement nettoyer des articles, en douce, sans en avertir le lectorat, alors que le quotidien régional a été, pendant de nombreuses années, l’un des principaux pourvoyeurs de cette fausse mention liée au diplôme imaginaire de Jean-Paul Imbault.

Dans sa récente recommandation adoptée le 11 mai 2021, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est on ne peut plus clair sur la question. « S’il n’est jamais agréable d’être confronté à sa propre faillibilité, l’exercice de la rectification des erreurs est, pour les journalistes, une occasion supplémentaire d’entretenir le dialogue avec le lecteur, et de faire œuvre de transparence sur ses méthodes et ses conditions de travail. » Et d’ajouter : « L’erreur commise doit être explicitement signalée dans le rectificatif. » Faut-il encore qu’il y ait un rectificatif, ce que la rédaction en chef de La Rep n’a même pas pris le temps d’offrir à ses lecteurs, captures d’écran à l’appui si d’aventure le média effectuait le nécessaire correctif a posteriori. Contactée par Magcentre, la rédaction en chef de La Rep, sans surprise, n’a pas daigné donner suite.

Mourad Guichard

Lire aussi : [Info Magcentre] Frédéric Rose, l’agrégé de Lettres modernes de l’équipe Grouard… ou pas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024