Il y a un an Christian Bidault, le journaliste fondateur de Magcentre nous quittait. Nous sommes quelques collaborateurs à vouloir marquer ce jour d’un souvenir personnel ou journalistique en hommage au créateur d’un projet qu’aujourd’hui nous continuons à faire vivre, quand bien même ce soit sans lui.
Christian Bidault, fondateur de Mag Centre qui nous a quittés le 25 mai 2020 © Mag Centre
Sophie Deschamps
Bien sûr, un an après sa gouaille, son sourire, ses coups de gueule (vite oubliés) et sa plume tour à tour mordante et drôle, nous manquent toujours autant ! Bien sûr, Mag Centre poursuit sa route, vaille que vaille, malgré l’absence de son capitaine fondateur. Mais on est sûrs et certains qu’il nous regarde avec bienveillance entre deux virées avec les copains qu’il a retrouvés là-haut. Bien sûr, ce 25 mai est pour nous l’occasion de vous redonner à lire quelques-uns de ses textes. Bien sûr, il n’est pas facile de choisir parmi tous ses articles mais en remontant le temps je suis tombée sur ce billet hilarant intitulé Le soulier de Sapin* d’avril 2014. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le savourer.
S.D
*Michel Sapin, ancien président de la Région Centre Val de Loire, était alors Ministre des Finances du gouvernement Hollande.
https://www.magcentre.fr/48742-chaussdurtes/
Jean-Dominique Burtin
“Je me ferai un devoir …”
Lors du décès de Christian Bidault, il y a un an, bon nombre de représentantes et de représentants d’associations et d’institutions, bon nombre d’amies et d’amis, bon nombre de journalistes ont salué la belle et forte personnalité du
fondateur de Magcentre, le souffle accrocheur et profond de l’écriture de ce passeur d’information qui ne tergiversait pas à avec l’engagement.
Christian ne racontait pas d’histoires et apprivoisait, tempérait sans cesse les battements de son cœur pour que le lecteur puisse mesurer les faits et s’en faire une idée, en toute connaissance de cause.
Ici et là, chacun peut retrouver beaucoup d’écrits, sévères, enchantés, malicieux et confiants de celui qui était aussi un homme de débat. Christian nous a quittés mais il nous reste toujours, à l’intime, le grain chaud de sa voix dans le creux de l’oreille.
Ce sont les mots d’accueil enregistrés sur son portable et par lesquels il nous invitait à laisser un message lorsqu’il n’était pas joignable. “Je me ferai un devoir de l’écouter” disait-il avec attention. Il nous faisait aussi l’honneur de nous rappeler. Elégant. Ne laissant ainsi jamais filer son sens de la fidélité et de l’écoute.
JDB
Jean-Luc Bouland
En toute amitié, Christian m’avait invité à rejoindre l’équipe de MagCentre.
L’une de mes premières contributions fut de couvrir photographiquement en 2012 le meeting de Nicolas Sarkozy à Ormes.
Sans a-priori ni aveuglement politique. Deux ans plus tard, il faisait le bilan de MagCentre, rappelant ses valeurs en s’adressant aux lecteurs présents et à venir.
« Nous n’avons pas la prétention de nous adresser à une élite mais à tous les lecteurs qui veulent bien s’arrêter chez nous et y faire quelques clics. Magcentre ne roule pour personne mais poursuit sa route ».
Aujourd’hui, pour Magcentre, l’info n’est plus sur un autre ton, mais sur plusieurs tons, donc autrement.
Mais, en faisant tout pour respecter cet engagement d’impertinence, et surtout d’indépendance !
JLB
https://www.magcentre.fr/40494-magcentre-deux-ans-deja/
André Degon
Le goût des mots et la plume aiguisée
Un an déjà, et tu nous manques toujours autant. On m’avait demandé de rechercher un de tes articles pour le mettre en exergue. Je n’avais pas l’envie de choisir. Car comment choisir ! Tu avais le goût des mots, la plume aiguisée, et toujours un cœur comme ça derrière ton air un peu bourru. Mais il faut que je te le dise : Un an déjà et je suis un peu perdu avec MagCentre. Est-ce bien toujours le journal que tu avais créé ? L’expérience venant avec le métier et l’âge, je me rends compte qu’il n’y a pas pire que « ceux qui savent », qui ne doutent pas. Le traitement des articles en témoigne. Plus de six mois que je n’ai pas rendu de papier. Je sais, le covid. Mais bon je me demande si je suis toujours utile à MagCentre. Il n’y aurait que toi qui puisses me dire qu’après neuf ans de bons et loyaux services…..
AD
Gérard Poitou
Et Magcentre continue… Il est des rencontres comme des nécessités, rien ne devait m’amener à rencontrer Christian, croisé quelques années plus tôt sur le plateau de l’éphémère Orléans TV. Et puis quelques critiques de films plus tard, la conviction de l’incontournable nécessité de Magcentre, d’un média alternatif à Orléans, devint une aventure partagée d’abord par une poignée de convaincus. Et lorsque Christian commença à ne plus pouvoir tenir sa plume, continuer devint un pari, un impérieux défi qu’il nous fallait relever sans lui. Sans sa plume, sa culture, son humour, sa rigueur, ce style qui n’appartenait qu’à lui seul…
Une nouvelle équipe s’est mise en place pour reprendre un projet dont Christian nous avait tracé le chemin, et si le défi est quotidien, il nous reste l’indicible plaisir de relire de temps à autre ses papiers pour se délecter de ce mélange de culture politique et de facétie historique qui en faisait un si grand journaliste.
https://www.magcentre.fr/17004-parti-radical-tete-de-veau-louis-xvi-contre-galette-des-rois/
GP