Le festival, créé par le chorégraphe blésois Jonathan Breton en 2019, revient cette année avec une programmation éclectique et accessible à tous. Cette nouvelle édition promet de beaux instants forts en émotion.
« “Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus” clamait Pina Bausch. Aujourd’hui plus que jamais, tous, nous avons faim de culture, faim de spectacles, faim de lien social. C’est ainsi pour toute l’équipe du festival une évidence de maintenir l’événement cette année au vu des annonces présidentielles du 29 avril », souligne Jonathan Breton.
Du 1er au 11 juillet 2021, Blois se transformera donc à nouveau en terre de danse. Le public pourra assister à des spectacles de 5 compagnies de danse internationales, à des films autour de la danse, participer à des ateliers avec les chorégraphes et partager un instant unique lors d’un stage.
« Après le succès de la première édition du festival en 2019 auquel ont participé 680 spectateurs et 2 200 sur la totalité, le public avait été déçu de l’annulation de la seconde édition en 2020, en raison de la crise sanitaire. Que tout le monde se rassure, cette seconde édition est maintenant confirmée pour 2021 et se tiendra dans plusieurs lieux du Blaisois notamment la Halle aux Grains, le Cinéma les Lobis et l’ADA Omnisports », précise le chorégraphe. Le protocole sanitaire sera naturellement respecté scrupuleusement.
Une programmation riche et variée
Blois Danse propose une programmation accessible à tous, amateurs de danse comme néophytes. À la Halle aux Grains (HAG), on pourra notamment assister à 5 spectacles professionnels présentant diverses esthétiques chorégraphiques et mettant en scène des artistes internationaux (France, Italie, USA, Allemagne). Avec l’émotion et la découverte comme mot d’ordre, le public appréciera notamment des pièces qui feront leur première française et mondiale.
On retrouvera ainsi avec bonheur Michelle Lynch, Estelle Maire, Alexandre Balmain et Jonathan Breton, membres de la compagnie Azoth Dance Theatre dans Home (HAG, vendredi 2 juillet à 20 h et dimanche 4 à 16 h), et deux nouvelles créations : Tear et F**k the boxes (HAG, samedi 3 à 19 h). Graphique et théâtralisée, cette dernière œuvre pointe la bureaucratie à la française qui veut faire rentrer la création artistique dans des cases…
Wao et MÂLE, deux compagnies françaises seront aussi sur la scène de la HAG. Collectif de 5 artistes, Wao présentera un solo poétique tandis que les danseuses de MÂLE montreront le corps des femmes dans tous ses états… Autres invités, les Allemands de Y + Y Dance et le chorégraphe italien Brian Scalini apporteront leur sensibilité artistique.
Autre temps fort, les deux séances de projection de courts-métrages au cinéma les Lobis pour découvrir comment la danse s’adapte à l’écran et apprécier la vision de réalisateurs venant du monde entier. Pour satisfaire les passionnés, les deux séances de projection sont différentes et invitent le public à découvrir de nouveaux films chaque jour.
A l’ADA Omnisports se dérouleront des ateliers ouverts à tous avec les chorégraphes invités. « Il s’agit d’une fantastique opportunité de rencontrer les artistes lors d’un instant privilégié en studio et d’être initié à leurs diverses techniques autour du mouvement (danse, pilates, yoga …), à leur pédagogie et à leur univers artistique », confirme Jonathan Breton. Un stage de quatre jours (du 9 au 11 juillet) avec la compagnie AZOTH Dance Theatre que dirige Jonathan Breton est aussi prévu.
Festival de danse, mais pas que
Si le Festival Blois Danse est un festival de danse qui souhaite faire rayonner l’art chorégraphique, faire découvrir de nouveaux artistes et encourager la pratique, il est également un événement qui se veut fédérateur et qui a pour volonté affichée d’amener à la rencontre, de favoriser la découverte et d’encourager le partage. C’est un événement qui souhaite rendre la culture accessible à tous et faire vibrer son public.
Edition 2021 : un pari risqué ?
« Budgétairement ce sera un challenge, d’autant plus après l’annulation de l’édition 2020 et les inconnues potentielles. Mais nous comptons sur la venue en nombre et le soutien du public. Nous espérons également pouvoir bénéficier de soutiens et de relais d’information de la part des pouvoirs publics, d’entreprises et d’associations locales pour diffuser largement la communication relative au festival », insiste Jonathan Breton.
Pour ceux qui le souhaite, un dossier de subvention-mécénat est d’ailleurs disponible sur demande pour un partenariat avec le festival. Outre la mission culturelle soulignée de rigueur artistique que défend le Festival Blois Danse, ce rendez-vous a également une utilité sociétale majeure et remplit un rôle de lien entre les gens, d’invitation au partage, à la découverte et à l’imaginaire. Il est soutenu financièrement par la Ville de Blois, le Département de Loir-et-Cher et plusieurs partenaires (agence Sunshine, cinéma Les Lobis et ADA Omnisports).
Jean-Luc Vezon
Informations pratiques
Dates du festival : du jeudi 1er juillet au dimanche 11 juillet
Brochure de présentation à télécharger sur www.bloisdanse.com pour relayer l’information
Ouverture billetterie à partir du 24 mai, en présentiel et sur www.bloisdanse.com/billetterie
Un Pass permettant d’accéder à l’ensemble des prestations de Blois Dance est proposé.
Contact : info@bloisdanse.com / 06.76.17.39.26