Le célèbre jardinier, par ailleurs acteur associatif et politique multicarte, met volontiers en avant son titre de Meilleur ouvrier de France (MOF), section horticulture, pour l’année 1968. Au fil du temps, il en a fait sa carte de visite reprise in extenso par les médias régionaux et nationaux. Magcentre a enquêté et découvert le pot-aux-roses.
Jean-Paul Imbault, adjoint au maire LR d’Orléans, conseiller métropolitain, conseiller départemental du Loiret candidat à sa réélection et animateur « jardin » sur France Bleu Orléans depuis de nombreuses années, se targue volontiers de son titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) en horticulture pour l’année 1968. Distinction reprise au fil d’articles hagiographiques par la presse locale. Un titre qui lui a accessoirement permis de gravir les échelons associatifs, politiques et médiatiques au point de devenir l’incontournable référent jardinage sur la métropole. Jusqu’ici, tout va bien.
À ceci près que Jean-Paul Imbault n’est pas titulaire de cette prestigieuse distinction. Il reconnaît avoir décroché un prix en horticulture en 1968, mais rien de comparable au « Nobel » des artisans que représente le MOF. Il n’existe d’ailleurs pas de catégorie « horticulture » à proprement parler. Il faut, par ailleurs, avoir 23 ans révolus pour s’y présenter et Jean-Paul Imbault a décroché son prix à l’âge de 19 ans. Rappelons que le MOF n’est pas un simple concours mais une reconnaissance d’excellence, à dimension nationale et internationale, qui peut-être décernée tous les trois ou quatre ans à plusieurs candidats d’une même catégorie. Inversement, il est arrivé que certaines années, aucun titre ne soit remis, faute de dossiers jugés satisfaisants.
« C’est simplement scandaleux de se prévaloir de ce titre sans avoir concouru ! »
Annick Guillaume-Ipcar, présidente RCVL MOF
À la direction nationale du prestigieux titre, qui confirme ne pas avoir la moindre trace de l’intéressé dans ses bases, la colère est de mise. « Je suis sidérée, s’étrangle Annick Guillaume-Ipcar, présidente régionale Centre-Val de Loire, elle-même MOF. Quand je pense à tous ces artisans qui n’osent pas se présenter alors qu’ils ont le niveau, c’est simplement scandaleux de se prévaloir de ce titre sans avoir concouru ! » Hasard du calendrier, les MOF s’apprêtent, d’ici septembre, à tenir une assemblée générale extraordinaire qui doit leur permettre d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes soupçonnées d’usurpation ou d’abus de titre.
Contacté par Magcentre, Jean-Paul Imbault, qualifiant son prix de « MOF pas classique », assure que si l’institution le souhaite, il effacera la motion de tous ses écrits. Problème : en tapant son nom accompagné du titre « Meilleur ouvrier de France » sur n’importe quel moteur de recherche, on trouve plusieurs centaines d’occurrences, dont des articles de médias locaux, nationaux, des fiches de libraires, des biographies, des ventes par correspondance à l’échelle mondiale… Bref, une entreprise de nettoyage pratiquement impossible.
Autre problème : l’intéressé peut-il être maintenu dans l’Ordre national du Mérite et celui du Mérite Agricole alors que sa réputation repose sur un faux titre ? Et l’élu LR pourra-t-il conserver sa place d’animateur sur l’antenne de France Bleu Orléans ?
Affaire à suivre, donc.
Mourad Guichard
A lire aussi : Départementales : un candidat fleuri à l’envi sur Orléans Saint-Marceau