[Info Magcentre] Jean-Paul Imbault, Meilleur ouvrier de France… ou pas

Le célèbre jardinier, par ailleurs acteur associatif et politique multicarte, met volontiers en avant son titre de Meilleur ouvrier de France (MOF), section horticulture, pour l’année 1968. Au fil du temps, il en a fait sa carte de visite reprise in extenso par les médias régionaux et nationaux. Magcentre a enquêté et découvert le pot-aux-roses.

Le doyen Jean-Paul Imbault remet l’écharpe à Serge Grouard. DR

Jean-Paul Imbault, adjoint au maire LR d’Orléans, conseiller métropolitain, conseiller départemental du Loiret candidat à sa réélection et animateur « jardin » sur France Bleu Orléans depuis de nombreuses années, se targue volontiers de son titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) en horticulture pour l’année 1968. Distinction reprise au fil d’articles hagiographiques par la presse locale. Un titre qui lui a accessoirement permis de gravir les échelons associatifs, politiques et médiatiques au point de devenir l’incontournable référent jardinage sur la métropole. Jusqu’ici, tout va bien.

À ceci près que Jean-Paul Imbault n’est pas titulaire de cette prestigieuse distinction. Il reconnaît avoir décroché un prix en horticulture en 1968, mais rien de comparable au « Nobel » des artisans que représente le MOF. Il n’existe d’ailleurs pas de catégorie « horticulture » à proprement parler. Il faut, par ailleurs, avoir 23 ans révolus pour s’y présenter et Jean-Paul Imbault a décroché son prix à l’âge de 19 ans. Rappelons que le MOF n’est pas un simple concours mais une reconnaissance d’excellence, à dimension nationale et internationale, qui peut-être décernée tous les trois ou quatre ans à plusieurs candidats d’une même catégorie. Inversement, il est arrivé que certaines années, aucun titre ne soit remis, faute de dossiers jugés satisfaisants. 

 

« C’est simplement scandaleux de se prévaloir de ce titre sans avoir concouru ! »

Annick Guillaume-Ipcar, présidente RCVL MOF

 

À la direction nationale du prestigieux titre, qui confirme ne pas avoir la moindre trace de l’intéressé dans ses bases, la colère est de mise. « Je suis sidérée, s’étrangle Annick Guillaume-Ipcar, présidente régionale Centre-Val de Loire, elle-même MOF. Quand je pense à tous ces artisans qui n’osent pas se présenter alors qu’ils ont le niveau, c’est simplement scandaleux de se prévaloir de ce titre sans avoir concouru ! » Hasard du calendrier, les MOF s’apprêtent, d’ici septembre, à tenir une assemblée générale extraordinaire qui doit leur permettre d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes soupçonnées d’usurpation ou d’abus de titre.

Contacté par Magcentre, Jean-Paul Imbault, qualifiant son prix de « MOF pas classique », assure que si l’institution le souhaite, il effacera la motion de tous ses écrits. Problème : en tapant son nom accompagné du titre « Meilleur ouvrier de France » sur n’importe quel moteur de recherche, on trouve plusieurs centaines d’occurrences, dont des articles de médias locaux, nationaux, des fiches de libraires, des biographies, des ventes par correspondance à l’échelle mondiale… Bref, une entreprise de nettoyage pratiquement impossible.

Autre problème : l’intéressé peut-il être maintenu dans l’Ordre national du Mérite et celui du Mérite Agricole alors que sa réputation repose sur un faux titre ? Et l’élu LR pourra-t-il conserver sa place d’animateur sur l’antenne de France Bleu Orléans ?

Affaire à suivre, donc.

Mourad Guichard

A lire aussi : Départementales : un candidat fleuri à l’envi sur Orléans Saint-Marceau

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mais de qui se mof t’on ? Certes on n’est pas sérieux quand on a 19 ans mais il risque en Conseil Municipal de se faire appeler Arthur, Imbault…

  2. Je pense avec tristesse à toutes ces plantes que cet usurpateur de titre a touché. Ne pourraient-elles pas intenter un procès pour exercice illégal de jardinage? et les auditeurs de France Bleu trompés sur la qualité de l’intervenant ?
    Mais n’est pas depuis quelques cernes d’arbres notre lot quotidien que d’entendre des” experts ” aux titres ronflants venus s’exposer d’abord pour leur propre gloriole?.

  3. C’est la vengeance du séquoia géant, abattu sur ordre de ce monsieur parce qu’il était soi-disant dangereux…
    Un demi siècle de mensonges, de petits ou de gros gains usurpés, de position sociale indue, de décorations obtenues à bon compte, de dissimulation… comment croire encore en la parole publique après de pareils arrangements avec la vérité?
    Il est souhaitable que M. Imbault prenne au plus vite sa retraite d’une vue publique qu’il contribue à déshonorer.

  4. Je ne connais pas ce « vieux monsieur indigne » qui s’expose peut-être à des poursuites pour avoir usurpé le titre de meilleur ouvrier de France. Mais j’ai quand même trouvé l’histoire drôlissime, qu’on puisse ainsi berner pendant cinquante ans toutes nos notabilités locales, présider la Saint Fiacre, décrocher le poireau, je veux dire le mérite agricole, faire la chronique du jardinage sur France bleu, quel talent tout de même ! j’aurais envie de lui décerner une récompense alternative pour m’avoir ainsi fait rire, ce n’est pas tous les jours qu’un élu de la majorité municipale y parvient. J’envisage deux solutions : en droit civil existe une règle dite de l’usucapion ou prescription acquisitive qui permet d’acquérir la propriété d’un bien dont on a eu un usage ininterrompu et non contesté pendant trente ans, sinon on pourrait aussi lui accorder le titre de super menteur, laissé vacant depuis le décès de Jacques Chirac, après tout, il fait aussi de la politique depuis longtemps n’est-ce pas ? Allez Monsieur Imbault, je vous accorde l’absolution, je ne saurais vous tenir totalement rigueur d’avoir trompé le bourgeois pendant ce demi-siècle, et puis, ce sont toujours des cocus dont on rit n’est-ce pas ?

    • Patrick
      On peuttromper une fois mille personnes, mais pas mille fois un Mourad Guichard…, ou bien ?
      😀

  5. Avec le faux agrégé de lettres modernes sur la liste de S. GROUARD, débusqué entre les 2 tours des dernières élections municipales, voilà un beau binôme d’élus exemplaires et honnêtes. Pitoyable !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024