Orléans: une réouverture des salles de spectacles tant attendue

Enfin, après six mois de fermeture, le public va de nouveau pouvoir s’asseoir dans les salles de spectacles. Avec des jauges draconiennes et des mesures strictes de sécurité sanitaire, mais sans filtrage à l’entrée ! Six mois de silence, certes compensés par d’autres divertissement virtuels, enfin relégués au placard par de vraies représentations, avec de vrais acteurs, du vrai noir et un vrai public.

Les spectacles de la Scène nationale d’Orléans, au Théâtre, vont ouvrir le bal. Pour respecter les consignes sanitaires, les horaires ont été adaptés, et les jauges officielles de spectateurs respectées. Les billets déjà achetés restent valables pour le jour de la représentation au nouvel horaire proposé pour le spectacle.

Musique d’abord, théâtre ensuite

La salle Barrault, mercredi 19 mai à 19h, accueillera le programme Préludes (Frédéric Chopin 24 Préludes opus 28 et Ramon Lazkano Préludes (Shapes)) joué par l’ensemble Cairn avec la pianiste, Maroussia Gentet, lauréate du 13e Concours international de piano d’Orléans.

Ein Zwei Drei – copyright-cran-17

Le lendemain jeudi 20, la grande salle Touchard abritera Ein zwei drei, un spectacle de et avec Martin Zimmermann entouré de cinq complices, qui réunit la danse, le cirque, le théatre et la musique. Deuxième séance le vendredi 21.

Et puis la semaine prochaine, les mardi 25 mai à 19h30, mercredi 26 mai à 15h, samedi 29 mai à 18h , Jeanne Plante présentera son nouveau spectacle Quand les poules auront des dents, un dialogue entre un enfant et un chien à travers dix chansons. Mais nous en reparlerons…

Le CDNO attendra la semaine suivante, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mai, 18h30 en salle Barrault, pour présenter Jeanne Dark de Marion Siéfert. Les relations d’une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique orléanaise, avec les réseaux sociaux. Marion Siéfert revient au CDNO après y avoir présenté 2 ou 3 choses que je sais de vous et Le Grand sommeil dans le cadre des SOLI 2017 et 2018.

Et les salles obscures

Quand aux salles de cinéma, elles rouvrent elles aussi avec une jauge réduite. Les films sont presque les mêmes qu’au moment de la fermeture en novembre. Nous avions déjà parlé d’un certain nombre, Drunk, ADN, Antoinette dans les Cévennes, Michel-Ange. D’autres complètent l’affiche, notamment un choix assez large de films pour enfants !

Arts plastiques

Le 114e salon des Artistes orléanais ouvrira les portes de la collégiale St Pierre-le-Puellier mercredi 19 mai (jusqu’au 2 juin 2021), avec en invités d’honneur Jean-François Fouilhoux, sculpteur céramiste, et Astrid de la Forest, peintre graveur.

Et pour les terrasses en ville, pas besoin de programme ! Espérons seulement que le soleil sera au rendez-vous.

Bernard Cassat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024