Mikhaïl Bouzine, un pianiste tel un “Oiseau rebelle” 

 

Le pianiste Mikhaïl Bouzine, lauréat en octobre 2020 du Concours International de piano d’Orléans, a enregistré du 10 a 14 mai, au Théâtre d’Orléans, à l’invitation d’Isabella Vasilotta, directrice artistique, et en partenariat avec la Scène Nationale d’Orléans, son premier disque qu’il intitule “L’oiseau rebelle” en référence à l’engagement de certains compositeurs qu’il y interprète. Cet opus à la magnifique cohérence sonore et qui a fait l’objet d’un filage complet ce 12 mai salle Touchard du Théâtre d’Orléans, sortira à l’automne prochain sur le label B Records. On y trouvera notamment des œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, Rossini, Stockhausen, Kabalevsky , Clara Schumann, Xenakis… Isabella Vasilotta : ” C’est avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme que Mikhaïl nous fait également découvrir l’œuvre de certains compositeurs comme Rued Langgaard  et Cornelius Cardew, de véritables trésors de la musique du XXe siècle”.  A l’occasion d’une séance d’enregistrement de ce CD le jeune pianiste et claveciniste, également compositeur né en 1995 à Moscou, a bien voulu répondre à nos questions. 

L’intensité et la virtuosité émouvante 

A n’en pas douter le disque “L’oiseau rebelle” sera l’un des fleurons de la déjà longue discographie du Concours international de piano d’Orléans. Conçu comme une « trajectoire opératique » ce programme composée de pièces brèves est tel un état d’âme qui ne cesse d’évoluer en hypnotique intensité. Tout coule ici de feu. Mikhaïl Bouzine semble ici à chaque instant jouer sa vie et fait corps avec ce double, longue ombre épousée qu’est son instrument. Sur scène, par instant, il sculpte théâtralement la partition et réussit avec une virtuosité émouvante à nous emporter dans sa quête. Le répertoire, offert avec la présence du geste chargé de vérité, compose en fait un personnage se montrant tour à tour facétieux, émouvant, brillant, désespéré. Ce récital piano solo est peut-être ainsi l’étrange saisissante et captivante évocation musicale d’un spectre solitaire. Celui que l’on est triste de quitter lorsque le dernier battement d’aile ou de partition de cet Oiseau rebelle, s’éteint. 

Mikhaïl Bouzine, Dimtry Batalov et Chae-Um Kim seront aux Bouffes du Nord le 6 juillet.(Photo Gérard Laurenceau)

Rayonnement du Concours et de ses lauréats 

Impressionnantes perspectives. Mikhaïl Bouzine, comme tous les autres lauréats du Concours International de piano Orléans voit sa carrière accompagnée par Orléans Concours International. Il donnera le 20 juin un récital intitulé « The abduction of Europa » au festival Piano à Lille, jouera le 6 juillet au concert des lauréats du 14e Concours international de piano d’Orléans au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.  

Mikhaïl Bouzine participera également en septembre à nouvelle édition de la Paris-Direct Academy de l’Orchestre de Chambre de Paris, manifestation mise sur pied en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris.  

Dans le cadre des concerts organisés par le Steinway Prizewinner’s network, le jeune lauréat est aussi programmé, en novembre, au Gewandhaus Leipzig ainsi qu’à Rockenhausen (Festival für Neue Musik). En compagnie de l’Orchestre symphonique d’Orléans il interprétera les 18 et 19 juin 2022 la « Fantaisie pour piano, chœur et orchestre » ainsi que le « Rondo pour piano et orchestre », de Beethoven. Une tournée italienne est en cours de programmation avec, déjà annoncé pour avril 2022, un concert à Turin dans le cadre de la Saison Lingotto Musica ! 

En prise sur la mémoire et notre temps 

Toujours concernant l’actualité du Concours International de Piano rappelons que la 9e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe se déroulera à la Salle de l’Institut d’Orléans, du 8 au 10 juillet 2021. Ce Concours réunira de jeunes pianistes autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre intitulée “Atelier d’Escher”, commandée au compositeur espagnol Mikel Urquiza, sera donnée en création. Le jury de cette manifestation sera composé des pianistes désormais bien connus des mélomanes orléanais  Maroussia Gentet, Takuya Otaki et Imri Talgam, tous trois lauréats du Concours international de piano d’Orléans (à noter que les lauréats de Brin d’Herbe 2019 seront en concert au Bouffes du Nord à Paris le 6 juillet prochain)

Du 1er au 10 avril 2022 se déroulera par ailleurs le quinzième Concours international de piano d’Orléans qui rendra hommage au compositeur Philippe Manoury pour ses soixante-dix ans. Une nouvelle œuvre lui a été commandée et sa “Passacaille pour Tokyo” sera interprétée par l’Ensemble Intercontemporain et les trois finalistes. En 2022, le Concours d’Orléans rendra aussi hommage à Marcel Proust dont on commémorera les cents ans de sa mort. Pour ce faire, le violoncelliste anglais Stiven Isserlis sera l’interprète d’un programme concocté par ses soins autour de l’univers de Marcel Proust. 

Enfin, dès le 16 juin prochain, le pianiste Francesco Tristano, Premier Prix du Concours International de piano d’Orléans 2004, sera l’invité des Matinées du piano. Il y interprétera Bach mais aussi des compositions personnelles. Comme “Ground Bass” (“Chaconne”), pièce qu’il avait créé pour Orléans Concours International en 2004, à l’occasion d’une manifestation qu’il garde “serrée dans son cœur”. 

Jean-Dominique Burtin. 

“L’oiseau rebelle”

Prologue (13’)  
Rued Langgaard:  La Beguinage  

Act 1 (23’) 
Christophe Bertrand: Haïku 
Arthur Lourié: Phoenix Park Nocturne 
Karlheinz Stockhausen: Klavierstück VIII
Dmitri Kabalevsky : Clowns
 
Iannis Xenakis : Evryali  

  Act 2 (9′) 
 C. P. E. Bach: La Stahl (piano préparé) 
Cornelius Cardew : The Croppy Boy  
Gioacchino Rossini : Mon prélude hygiénique du matin 

 Act 3 (12’30) 

 Cornelius Cardew : Winter Potato No.1  
 Cornelius Cardew : Winter Potato No.2 
Cornelius Cardew: Winter Potato No.3  

Act 4  (14’)  

Clara Schumann: Prelude & Fugue fis-moll 
Poem: Igor Terentyev,  V vostorge ot moyego pocherka [1919] – Letov reference 
Claude Vivier: Pianoforte   

Label B Records: www.b-records.fr 
Julien Podolak: Ingénieur du son et direction artistique.
Pierre Fenouillat: Préparation du piano. 

En savoir plus : www.ocipiano.com 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024