Centre-Sciences propose deux nouvelles conférences en visio sur des sujets de culture scientifique accessible à tous.
Pourquoi et comment faire sans les pesticides ?
Après un rappel de la problématique des insecticides néonicotinoïdes pris pour exemple avec leurs effets sur les abeilles et la biodiversité en général, une situation nouvelle est apparue en France : les néonicotinoïdes ont été interdits fin 2018. Nos études sur les effets des pesticides ont conduit depuis une dizaine d’années à des travaux pour proposer des alternatives efficaces aux pesticides les plus toxiques. Quels sont les principes qui régissent les pratiques agricoles plus durables ? Nos recherches n’ont pas fait que révéler les risques inacceptables pour les pollinisateurs et les écosystèmes, elles ont proposé une nouvelle approche réaliste des études de la toxicité des pesticides et de nouvelles pratiques et solutions agronomiques déjà mises en œuvre avec succès. Par ailleurs, nous avons aussi avancé en ce qui concerne la santé humaine. Il apparaît clairement que ce qui nuit aux abeilles et détruit la biodiversité, finit un jour où l’autre dans nos verres et nos assiettes pour provoquer de graves maladies dont la liste s’allonge d’années en années.
Conférence par Jean-Marc Bonmatin docteur en Chimie-Physique et chercheur au CNRS Centre de biophysique moléculaire d’Orléans. Spécialiste des neurotoxiques.
Mardi 18 mai 2021 18 h 30
Conférence en ligne
La conférence sera disponible en cliquant ici
Curiosités rayonnantes des nombres de Fibonacci
Construire une suite de nombre est un exercice dirons-nous assez banal pour tout à chacun. Toutefois lorsque la suite contient des propriétés remarquables aux applications multiples, la surprise est totale et lui confère un côté presque vivant !
Percer les mystères qui se cachent dans une suite de nombres est un défi qui anime les mathématiciens depuis toujours. La suite de Fibonacci nourrit la curiosité tant ses propriétés sont nombreuses et curieuses ; elle intervient notamment dans le tout premier problème mathématique en dynamique des populations, dans la géométrie végétale, on la retrouve dans la construction d’un objet fractal mais aussi dans l’explication de tours de magie.
Dans cet exposé nous tenterons de couvrir un large spectre d’application dans lesquels nous retrouverons les nombres de Fibonacci.
Conférence par Philippe Grillot, enseignant-chercheur à l’Institut Denis Poisson (UMR CNRS 7013) – Orléans
Mercredi 19 mai 2021 18 h 30
Conférence en ligne
Pour accéder à la conférence le 19 mai, cliquez ici
https://www.centre-sciences.org/