Frémissement. A l’approche d’une nouvelle exposition de la société des Artistes Orléanais, Le Puellier reprend peu à peu des couleurs et l’association est à pied d’œuvre depuis lundi dernier pour commencer l’accrochage. C’est sur le thème de la céramique et par conséquent de la flamme que va se dérouler, du 19 mai au 2 juin, en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, le cent quatorzième salon des AO. Deux invités d’honneur y participent, le céramiste sculpteur Jean-François Fouilhoux, artiste vivant et travaillant à Mont-près-Chambord et la peintre graveure Astrid de La Forest, elle aussi membre de l’Académie, créatrice vivant et travaillant en Seine- et- Marne.
Les œuvres de cent-dix artistes aux cimaises
Jour après jour, mois après mois, Benoit Gayet, président des Artistes Orléanais et son équipe auront pu maintenir un lien essentiel avec la direction des affaires culturelles de la ville d’Orléans qui s’est montrée à l’écoute, s’adaptant aux dispositions sanitaires évolutives et mettant tout en œuvre pour que ce rendez-vous, qui a plus que jamais sa place dans le paysage artistique local, puisse se dérouler.
A l’écoute de la
“souffrance des artistes”, ce salon, plus qu’une exposition se veut, en cette période de crise sanitaire, “
l’expression d’une renaissance” nous dit
Benoit Gayet. Il poursuit :
” Chaque édition est un challenge qui s’applique à valoriser les œuvres de talents reconnus et celles des talents naissants émanant de toute la région Centre'”.
Cette année,
Gérard Audax, directeur artistique de la compagnie théâtrale Clin d’Œil, implantée à Saint-Jean-de-Braye, est le parrain invité de cette manifestation qui marque ainsi son souci d’ouverture à toute expression artistique.
Au total, dans le bel écrin de la collégiale, ce sont cent-dix exposants de toute la région Centre Val de Loire qui exposent peintures, gravures, sculptures et mettent plus particulièrement la céramique contemporaine à l’honneur. A noter que le Coup de cœur des AO est cette année adressé au peintre orléanais Loran Guillot (œuvre en une) qui présentera ici un ensemble superbement accrocheur.
Jean-Dominique Burtin.
Cent-quatorzième Salon des Artistes Orléanais,
du 19 mai au 2 juin,
collégiale Saint-Pierre le Puellier, Orléans.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.
Accueil du public dans le respect des mesures sanitaires, jauge limitée à 60 personnes
A la Une, une œuvre de Loran Guillot