Orléans: l’étendard LGBT flotte au vent

Colorée, joyeuse, un brin provocatrice et jeune, telle était la traditionnelle huitième marche pour l’égalité et contre l’homophobie organisée ce samedi par le GAGL45 (Groupe d’Action Gay et Lesbien du Loiret) dans les rues d’Orléans réunissant plusieurs centaine de manifestant(e)s, étendards multicolores au vent. 

Photo GP

Après une prise de parole qui rappela le long combat pour la liberté, la tolérance et contre l’homophobie, qui de la dépénalisation de l’homosexualité, en 1982 au Mariage pour tous en 2013 a jalonné la lutte des homosexuel(le)s depuis l’extermination nazie de la deuxième guerre mondiale, pour aboutir à la revendication de la PMA pour tous (Procréation Médicalement Assistée) qui devrait être adoptée par le Parlement en 2021. Occasion également de manifester sa solidarité contre la répression de l’homosexualité qui sévit dans de nombreux pays étrangers.

La marche, prenant une allure de Gay Pride, a ensuite déambulé dans les rue d’Orléans au son dansant de la sono.

GP

Retour en photos:

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne voudrais pas donner un commentaire sur cette manifestation autorisée qui s’inscrit dans le droit à s’exprimer librement sur ces engagements et ses convictions. C’est très bien ainsi ! Cependant, je note que cette manifestation au regard des règles sanitaires a été autorisée alors que celle qui devait suivre dans une semaine sur le Développement Durable place du Martroi, organisée par le plus grand Club Service au monde reconnu comme ONG, se trouve interdite ! Une fois de plus l’exercice du bénévolat se trouve impacté alors que pendant tous ses longs mois, ils se sont montrés exemplaires et solidaires là où il y avait des défaillances sérieuses. A noter que les marchés eux sont autorisés… Comprenne qui pourra ! Il faudra un jour expliquer à nos concitoyens comment s’exerce le principe de précaution qui est loin d’être justifié quand on voit ces inégalités qui existent… Si les Clubs Services n’étaient pas à la manœuvre pour aider les plus démunis, les handicapés, les jeunes en difficultés, la recherche médicale… alors qui devrait mettre la main à la poche ? Le seul moyen pour eux est de réaliser des opérations de nature à rapporter des fonds par des manifestations grand public ! Aujourd’hui, rien n’est possible pour nous alors que pour d’autres, s’est toléré !…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024