La tête de liste de Lutte Ouvrière (LO) pour les Régionales 2021 a présenté, mercredi 12 mai à Orléans, ses six têtes de listes départementales, ainsi que les grandes lignes de son programme qui se détache très nettement de celui de ses adversaires politiques. Chômage, salaires, retraites… Elle assume pleinement le fait de faire campagne sur des enjeux qui dépassent les compétences territoriales.
Farida Megdoud au parc Pasteur/@Mourad Guichard
Elles et ils sont professeur des écoles, ouvrière, aide-soignante, enseignante en lycée professionnel, éducateur, chauffeur poids lourds, actif, retraité, chômeur… Et figurent toutes et tous sur la liste de Lutte Ouvrière (LO) pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 pour « faire entendre le camp des travailleurs ». La liste des 89 candidats est d’ores-et-déjà validée par la préfecture, ce qu’a confirmé Farida Megdoud, tête de liste pour la troisième fois, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue, ce mercredi 12 mai, au parc Pasteur d’Orléans. « Nous vivons une crise née de la pandémie qui est un miroir des tares et des inégalités engendrées par le capitalisme », a expliqué la tête de liste, par ailleurs enseignante dans un établissement professionnel. « Prenez les vaccins qui ont été mis au point en un temps record, grâce à plusieurs années d’une recherche collective dans le monde entier. Et bien aujourd’hui ils sont la propriété de quelques groupes privés », a-t-elle dénoncé.
La répartition des richesses
Farida Megdoud est également revenue sur la répartition des richesses et notamment les 100 milliards débloqués par le gouvernement et qui n’ont pas servi, comme elle l’aurait souhaité, « aux hôpitaux et aux personnels soignants ». Elle a également pointé le fait que durant la pandémie, « il n’y a pas eu de trêve dans la guerre sociale ».
Si les militantes et militants de Lutte Ouvrière se lancent dans un scrutin éminemment territorial, les centres de décisions se trouvent ailleurs, selon eux. « Si on veut en finir avec le chômage, la casse des salaires et des retraites, il faut que les travailleurs prennent le pouvoir », a asséné Farida Megdoud qui tient ce discours, avec constance, depuis plusieurs années. « Il faut obtenir le contrôle de l’économie et des entreprises par les travailleurs », a-t-elle encore insisté. Alors pourquoi se présenter à une élection régionale ? La liste LO est clairement là pour « populariser cette idée » que le changement dépendra du renversement du modèle économique capitaliste. « Les autres candidats vont nous parler de l’avenir de la région, nous, nous allons parler de l’avenir des travailleurs », assure-t-elle. La tête de liste assume parfaitement le fait de profiter de la campagne électorale pour s’imposer dans le débat sur des questions qui relèvent plus généralement du national.
Après avoir fustigé une nouvelle fois un « capitalisme dépassé qui engendre la violence et le racisme », Farida Megdoud a conclu son propos par une note optimiste, affirmant qu’il y avait « plus de fraternité que l’on ne pense » dans la société et que « la résignation n’était pas éternelle ».
Mourad Guichard