L’actualité mouvementée d’Orléans fait à nouveau l’objet d’un article dans Le Canard enchaîné paru ce mercredi 12 mai. En bref : les suites de l’affaire du reportage sur les Fêtes de Jeanne d’Arc, menaces de mort, néo-nazis et agression.
Le Canard enchaîné s’y baigne avec grande joie. L’actualité délétère de la ville-préfecture du Loiret est de nouveau à la page du journal satirique. L’occasion pour notre confrère de revenir sur les derniers évènements orléanais avec en premier abord « la traque médiatique lancée par Serge Grouard » contre le patron de France 3 Centre-Val de Loire qui débouche sur des intimidations en tout genre, du souhait « d’une petite visite façon Tapie » jusqu’aux menaces de mort.
Puis c’est au tour des évènements de samedi 8 mai de passer entre les palmes du Canard, relevant « l’exploit inédit aux Fêtes de Jeanne d’Arc » de rompre avec la tradition de communion en ce jour particulier pour la ville. Syndrome pour le journaliste d’une politique municipale qui s’extrémise de plus en plus, un néo-nazi arborant fièrement en pleine rue une croix gammée en tatouage sur l’avant-bras est interpellé. Le tout avant qu’un groupe de cinq militants d’extrême droite ne vienne agresser les occupants du théâtre dont trois furent envoyés aux urgences.