Orléans: magnifiques polyphonies corps de Maud Le Pladec 

Bel accueil. Bel élan. Même si elle avance en lever de rencontre avec la presse et les professionnels du spectacle qu’il y a encore “beaucoup d’inconnu”, Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans, peut-être légitimement heureuse de l’avancée de sa nouvelle création “Counting stars with you”. Ce test est une splendide promesse. De fait, dans le cadre de la reprise de sa résidence en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans, le plateau de la salle Touchard s’illumine, ce vendredi, d’un merveilleux frémissement avant-coureur de la future reprise des spectacles. La première de ce profond et tourbillonnant beau rendez-vous aura lieu le 30 juin au festival Montpellier Danse.
 

Photos de répétition: Julie Pareau

Eblouissante et sensible présence d’interprètes

Sur le plateau et dans un clair-obscur qui sculpte à demi les corps, s’élève l’incantation de six interprètes dans un chanté croisé de toute intensité qui ne tarde pas à monter crescendo. Puis viennent les premiers élans spatiaux. L’accord du corps et de la voix, charivari commun, est obsédant. Voici la clameur affolée du chant, la présence soyeuse et virevoltante des êtres se lançant dans une polyphonie, un concert de gestuel dont l’intensité fait courir mille et mille vibrations dans la moelle épinière. Place au frisson d’admiration devant ce concert de corps.
 Ici, le temps de quelques fugitifs instants, il n’est question que de plaisir et de mordant né de petits enfants du siècle se lançant, entre autres,  dans un hip-hop vibrant, une fusion rougeoyante d’énergie, des errances circulaires d’une humanité tracées au cordeau.
 
Phases après phases, phrases après phrases dansées, voici les toupies gracieuses. Ce sont celles d’artiste sur le qui-vive de la sensibilité et de l’abandon évoquant une foule dansante. Voici des courses, des tourbillons, des murmures de poche où l’on se tient épaule contre épaule, souffle à souffle, au cœur d’un doux magma dont les rives oscillent. A la fois opératique et chargée de larmes baroques, liesse dénudée et enchantée, électrique et vibrante de corps, cette nouvelle œuvre s’annonce comme un régal. Voire une consolation chargée d’espoir.  
Ses fulgurances tribales, d’une électricité harmonieuse et prenante, sont envoûtantes. Ici les voix sont mouvantes, profondes jusqu’à faite naître le trouble. Cela caresse, griffe et grésille sur un fil de pulsation. Ici gronde le moteur du cœur qui tambourine à la porte de celui qui ne réclame plus qu’émotion. Avec cette création, ballet de corps, de voix et de musiciens, redoutable défi, il s’agit bien d’un hymne, d’une fraîcheur incendiaire et d’un très beau voyage qui nous hante et nous charme. Tout cela avec une brusque sensualité et des élans brisés avec une attention d’une précaution extrême. Celle de Maud Le Pladec. 
 
Ici, une fois encore et assurément, chaque interprète est une maille de lumière qui nous éblouit.

Jean-Dominique Burtin. 

“Counting stars with you” (musiques femmes)

Argument: “ Écouter les œuvres de Kassia de Constantinople, d’Hildegarde von Bingen, de Barbara Strozzi, de Clara Schumann, d’Ethel Smyth – et tant d’autres – c’est faire l’expérience d’une histoire décentrée, allant contre la logique des « grands noms », du « patrimoine » même qui les exclut. Maud Le Pladec questionne le devenir-féministe dans l’histoire de la musique et cherche à écrire une histoire « secrète » de la musique à travers la création féminine. Pour ce nouveau projet, elle imagine un langage corporel qui s’articule autour de la voix, du souffle, du chant, des sons, devenant à la fois de nouvelles modalités d’agir et d’écoute pour les danseurs (euses), mais aussi la possibilité de créer un dialogue concret entre eux (elles) et les œuvres des compositrices en présence.”

Conception, direction artistique et chorégraphie : Maud Le Pladec
Dramaturgie musicale : Maud Le Pladec et Tom Pauwels de l’Ensemble Ictus
Musique composée, arrangée, interprétée & produite par : Chloé Thévenin
Compositrices / répertoire pressenti (en cours) : Kassia de Constantinople, Madame Gandhi, Anna Caragnano & Donato Dozzy, Elysia Crampton, Barbara Strozzi, Laura Steenberge, Giovanna Marini, Lucie Antunes, Chloé…
Coach voix/assistante à la dramaturgie musicale : Dalila Khatir
Danseur (euses) et chanteur (euses) : Régis Badel, Chandra Grangean, Pere Jou, Andréa Moufounda, Aure Wachter, Solène Wachter
Conception et création costumes : Christelle Kocher, assistée de Carles Urraca Serra Koché
Assistante costumes : Marion Régnier
Création lumières et scénographie : Éric Soyer
Dramaturgie : Baudouin Woehl
Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumières : Nicolas Marc
Régie son : Vincent Le Meur
En tournée : du mercredi 30 juin au 1er juillet 2021 au Festival Montpellier Danse.

https://www.ccn-orleans.com/

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/169595-maud-le-pladec-ou-la-musique-faite-corps/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024