Dans notre région Centre Val de Loire s’ouvrent de nombreux vaccinodromes. Le nombre des personnes éligibles s’élargit de jour en jour. Déjà tous les Français, à partir du 12 mai, peuvent bénéficier de la vaccination, sans limite d’âge et en fonction des doses restantes en fin de journée afin d’éviter les gâchis. Après les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage de la COVID-19, apporter la preuve d’une vaccination anti-Covid entre en pratique et semble être désormais priorisé.
Se faire vacciner est le premier dispositif de lutte contre la Covid-19, pour autant, il ne faut pas oublier les autres protections vaccinales. La vaccination anti-covid peut être l’occasion de mettre à jour son statut vaccinal général. Le ministère de la Santé vient d’ailleurs de mettre en ligne le nouveau calendrier vaccinal pour l’année 2021.
La France avait beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination
Avoir un carnet de vaccination papier ou numérique peut être judicieux quand on sait que l’idée d’un « pass sanitaire » fait son chemin. Ce serait un dispositif permettant de se libérer de tout ce qui pèse encore sur la vie sociale et culturelle, les échanges et les voyages. Un « pass vaccinal » est bien plus radical qu’un « pass sanitaire » qui prévoit la possibilité de faire valoir, à défaut d’une attestation de vaccination, un test négatif ou un certificat de rétablissement (test positif de plus de 15 jours). L’Académie de médecine milite pour un « pass vaccinal » complet car il n’est pas éphémère et aurait un effet incitatif sur les indécis à l’égard des vaccinations. Dans un premier temps, le gouvernement français ne semblait pas être favorable au « pass vaccinal », ni au « pass sanitaire » alors que la Commission européenne le plébiscitait. Il est vrai que la France avait beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination…
Un « pass sanitaire » obligatoire à partir du 9 juin
Les vaccinations s’accélèrent. L’objectif des 30 millions de vaccinés sera peut-être atteint le 15 juin prochain. Le retard se comble et les choses évoluent. Le 29 avril dernier, les eurodéputés ont voté pour un « certificat européen Covid-19 » pour une durée de douze mois, afin de permettre les voyages sans restriction dans l’Union européenne. Le même jour, le Président de la République a annoncé qu’un « pass sanitaire » papier ou sur l’application « TousAntiCovid » serait obligatoire à partir du 9 juin pour pénétrer dans des lieux « où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions ».
Une forme détournée d’obligation vaccinale
Dans son allocution du 24 novembre 2020, le Président Macron avait déclaré : « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire. » Si un passeport vaccinal se met en place et conditionne l’accès à certains lieux, régions ou pays, n’est-ce pas une forme insidieuse et détournée d’obligation vaccinale ?
Lire aussi : Vaccination dans le Loiret : “Où en est l’Etat ?”
Jean-Paul Briand