Les neuf partis de la liste Un Nouveau Souffle menée par Charles Fournier ont présenté ce samedi 8 mai 2021 leurs priorités pour notre Région, extraites d’un programme ambitieux de 100 mesures dans des domaines très variés qui vont bien au-delà de l’Écologie même si celle-ci est bien sûr très présente. Ils ont aussi indiqué ce qu’ils ne soutiendraient pas.
Affiche liste “Un Nouveau Souffle” menée par Charles Fournier ©Un Nouveau Souffle
C’est fait ! Après des journées de discussions que l’on peut imaginer âpres et intenses, les 89 candidats d’Un Nouveau Souffle ont présenté ce samedi 8 mai (à la veille d’une marche nationale pour le climat ) les mesures prioritaires à mettre en œuvre durant les 100 premiers jours de la mandature régionale, s’ils sont élus. Toutefois, il faudra que ce programme soit validé par la liste Plus fort, ensemble ! du président sortant François Bonneau puisqu’un accord de fusion entre les deux listes au second tour est déjà acquis.
Un plan d’aide d’urgence sur fond de crise sanitaire
Mais pour l’instant, regardons de près les priorités de cette liste écologique et solidaire avec une importance capitale accordée à la solidarité alors que le coronavirus sévit toujours. En effet, le premier acte d’Un Nouveau Souffle sera de « déployer un plan d’aide d’urgence aux secteurs les plus impliqués par la crise sanitaire », à savoir favoriser la reconversion des salariés des secteurs impactés, un plan de relance de la culture sur 3 ans, le soutien aux petites structures sportives (clubs, salles) et un plan pour renforcer les services publics.
Les premières mesures
Ce qui semble le plus urgent pour les candidats de la liste de Charles Fournier, c’est de « soutenir le corps médical dans l’urgence sanitaire » avec notamment la volonté d’accroître le nombre d’infirmier.e.s, de kinés, d’orthophonistes, et d’aides-soignant.e.s, d’autant que la région a la compétence de la formation des professions paramédicales.
Il y a aussi la volonté « d’accompagner la réouverture des lieux de vie et de cultures publics » d’où ce plan de relance de la culture.
Les personnes précaires de la Région ne seront pas oubliées avec « un accès facilité aux produits et aux services de première nécessité » avec notamment le soutien cet été au programme Vacances pour tou.tes.
On a déjà parlé du renforcement des services publics « au regard du rôle déterminant qu’ils ont joué durant la crise ».
Pour Un Nouveau Souffle, climat et solidarité sont indissociables avec notamment la volonté de déclarer dès la rentrée « l’état d’urgence écologique et social » mais aussi « l’amplification de la COP régionale et l’adoption des 20 mesures de la convention citoyenne pour le climat », avec une attention particulière à une agriculture plus vertueuse.
Une autre préoccupation est de « relocaliser les activités et les services pour de nouveaux emplois », avec la volonté de mettre en place une « Convention Entreprises pour le climat et la biodiversité ».
Enfin les habitant.e.s de la région ne sont pas oublié.es avec la promesse d’une « démocratie pour tous, tout le temps », avec notamment « un processus de délibération sur les priorités du mandat ».
Charles Fournier entend prendre les rênes de la Région avec un programme écologiste et solidaire © DR
Un programme complet
On le sent, les écologistes veulent montrer qu’ils comptent s’investir dans tous les domaines que peut saisir une région : santé, jeunesse, économie, éducation, agriculture, biodiversité, énergie, culture, transport, solidarité et enfin démocratie avec une déclinaison écologique et solidaire dans quasiment tous ces domaines. Une liste qui refuse en revanche de s’emparer du thème de la sécurité mis en avant par la liste LR de Nicolas Forrissier.
Des projets que la liste ne soutiendra pas
Par ailleurs, et ce n’est pas si courant, Un Nouveau Souffle a indiqué ce à quoi il s’opposerait. Sans surprise, pas de soutien au nucléaire, aux OGM, aux grands projets inutiles selon eux comme la déviation de Jargeau et le pont de Mardié, le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, à l’implantation de nouvelles plateformes logistiques, à l’augmentation du trafic aérien mais aussi à la 5G et aux PPP (partenariats public-privé).
A noter enfin, le tribunal régional citoyen proposé ce mardi 11 mai à 19h en visioconférence au cours duquel Charles Fournier devra répondre à la question un brin provocatrice : voter pour les écologistes, est-ce dangereux pour l’économie régionale ?
A lire aussi : La liste écologique et solidaire appelle à Un Nouveau Souffle
Sophie Deschamps