L’opposition de gauche au conseil municipal, reste“interloquée” par l’invraisemblable épisode qui s’est déroulé entre la direction de France3 Centre et la ville d’Orléans qui voulait programmer son documentaire des Fêtes Johanniques sur la chaîne régionale. Les élu(e)s (qui étaient invité(e)s à faire de la figuration durant le tournage) demandent des explications au maire d’Orléans, Serge Grouard, sur sa curieuse conception du service public de la télévision et sur ses relations avec la presse locale.
Communiqué
Fêtes johanniques : à quoi joue Serge Grouard ?
Nous avons assisté, interloqués, à la rocambolesque manière dont le maire d’Orléans tente d’utiliser nos fêtes johanniques à des fins politiciennes.
La manière dont il attaque la rédaction de France 3 et son directeur régional et le fait que plusieurs médias ne soient pas autorisés à suivre les différents événements maintenus comme ils le sont normalement est proprement scandaleux.
Nous avons sollicité Monsieur Serge Grouard afin qu’il nous apporte des réponses précises à nos interrogations quant à la finalité réelle de ce documentaire, financé par l’argent des orléanais et orléanaises.
Le maire ne montre pas sa volonté de conserver à ces fêtes johanniques leur caractère apolitique, leur vertu rassembleuse au-delà des ambitions partisanes et personnelles.
Le groupe RCGE , soucieux d’un comportement exemplaire et respectueux des fondamentaux de cet hommage annuel à Jeanne d’Arc, ne participera pas cette année à ce simulacre de fêtes.
Pour le groupe RCGE (Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes)
Jean-Philippe Grand
Dominique Tripet