L’École Nationale de la Magistrature dans un souci de s’ouvrir à la diversité étend le maillage territorial de son dispositif « égalité des chances » créé en 2008 à Bordeaux, Douai et Paris, dispositif qui a permis à plus de 160 étudiants boursiers d’intégrer l’ENM. En octobre 2021, 2 nouvelles classes préparatoires ENM à seront mise en place dans les universités de Lyon et d’Orléans, chacune accueillera 18 élèves boursiers.
Classe préparatoire « égalité des chances » : quels critères ?
Les candidats souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires de l’ENM doivent remplir les conditions d’accès au 1er concours et s’engager à se présenter aux épreuves de la session suivant leur préparation.
Les ressources financières du candidat et de sa famille, son niveau de motivation, les résultats de ses études antérieures et son origine géographique (notamment si un candidat est issu d’un quartier politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale) sont également des critères analysés pour le recrutement. Afin de favoriser la diversité des territoires de métropole et d’outre-mer, 3 places sont par ailleurs réservées aux étudiants Néo-Calédoniens au sein des classes préparatoires ENM depuis 2014.
Enfin, le caractère méritant du parcours de vie des candidats peut également faire la différence dans la sélection des dossiers.
Pour en savoir plus: https://www.univ-orleans.fr/fr/deg