Ce jeudi 29 avril Laurence Bellais, vice-Présidente du Département du Loiret et Présidente de la commission Développement des territoires, Culture et Patrimoine, et Gérard Audax, directeur artistique de l’association Tu Connais la Nouvelle présentent, lors d’une conférence de presse en visioconférence le futur Prix Boccace. Celui-ci sera officiellement remis à Saint-Jean-de Braye, le dimanche 23 mai prochain, lors du festival Litt’oral. Ce dernier s’inscrit dans des programmes artistiques littéraires, sociaux et éducatifs de fond mis en œuvre par la compagnie théâtrale abraysienne Clin d’œil et le Conseil départemental. Chacun œuvrant dans sa sphère sans omettre de se rejoindre sur de vivants projets.
“De rocs et d’écume”, amour de la poésie en 2021 à Clin d’Œil. Photo : Nicolas Legris
Cinq ouvrages de nouvelles en lice
Créé en 2011, le Prix Boccace a pour vocation d’aider la création littéraire francophone en soutenant le genre de la nouvelle. Organisé par “Tu Connais la Nouvelle ?” grâce au soutien du Conseil départemental du Loiret – qui offre au lauréat une bourse de 2 500 euros -, il récompense l’auteur d’un recueil de nouvelles paru en langue française entre janvier 2020 et janvier 2021. Dix-neuf ouvrages ont été retenus par un jury composé de personnalités théâtrales et littéraires présidé par Emmanuelle Favier. Cinq d’entre eux sont aujourd’hui en lice : “Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces” de Ella Balaert (éditions des femmes-Antoinette Fouque); “Le plan de vol a changé” de Olivier Coutier-Delgosha (éditions Quadrature); “Ma plus grande douleur sera de ne pouvoir te secourir” de Nathalie Hermine (éditions poisson rouge.oi); “Le petit peuple des nuages” de Charlotte Monégier (éditions Lunatique); “De très mauvaises intentions” de Marie-Laure Rivière (édition Assyelle).
Les premières éditions du prix Boccace ont récompensé Frédérique Clémençon, Sylvie Dubin, Marie Frering, Julien Bouissoux, Jean-Pierre Cannet, Arnaud Modat, Serge Pey, François Salmon et Julien Syrac.
Un partenariat profond, fructueux et judicieux
Lors de la conférence de presse, Gérard Audax, directeur artistique de la compagnie Clin d’Œil, fondateur de l’association Tu Connais la Nouvelle ? où s’inscrit le Prix Boccace, tient à saluer le « rapport cardiaque » qu’entretient le Conseil départemental avec ce prix. De son côté Laurence Bellais rappelle « les compétences sociales et inclusives du département », souligne « un partenariat fructueux et judicieux » , puis évoque les Journées de la lecture du 17 au 23 mai prochains : « Le Département soutient cette culture qui va au plus profond et au plus près des personnes empêchées sur tout notre territoire ».
Bar à texte 2019 à Clin d’Œil avec Fabienne Jacob, Hélène Lafon, Mercedes Deambrosis. JDB.
Le Festival Litt’oral invite Marion Cotillard
Avec Litt’oral, voici les noces de la Littérature et de l’Oralité. “S’il existe un engagement politique, je pense que c’est celui de prendre l’initiative de la parole. Depuis 1995 Tu Connais la Nouvelle ? est ce lieu de parole, d’accès libre, d’enthousiasme, de passion, de solidarité où affirmer que la culture est un dû. Il n’est pas de citoyen qui n’ait le droit d’accéder aux joies, aux bénéfices, à la plénitude de la connaissance. La culture est un cri d’existence. Une exaltation radieuse. Un témoignage de vie. Une façon d’être avec les autres. D’être différents et ensemble. »
Ainsi s’exprime Gérard Audax, comédien, metteur en scène, directeur artistique à la fois de l’association présidée par Sophie Collin et de la première édition du Festival Litt’oral des 22 et 23 mai. Cet événement à entrée libre a été mis en place avec le soutien de la Ville de Saint Jean de Braye, du Conseil Départemental du Loiret, du Conseil Régional Centre-Val de Loire et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Il permettra d’écouter-voir, au fil de rencontres et spectacles Valentine Goby, Jean-Pierre Siméon, Christian Schiaretti, Gilles Jouanneau, Marion Cotillard, Jean-Claude Cotillard, Hervé Le Tellier en compagnie de musiciens, et d’amoureux de la littérature.
Jean-Dominique Burtin
Entrées gratuites à l’événement Festival Litt’oral. Pour raisons sanitaires, places limitées, réservations obligatoires. Tu Connais la Nouvelle ? au 02. 38.21. 93. 23. asso.tcn@gmail.com
Site internet : www.tuconnaislanouvelle.fr
Le programme du Festival Litt’oral à Saint-Jean-de-Braye
Samedi 22 mai
Salle des Fêtes
A 10 heures : Rencontre Valentine Goby/ Théo Curin (champion paralympique) autour du roman « L’anguille » de Valentine Goby (éditions Thierry Magnier)
Parc des Longues Allées
A 11 heures : Dialogue de bien – entendants, entretien avec Jean – Pierre Siméon et Christian Schiraretti.
A 11 30 : Lectures d’extraits de « La poésie sauvera le monde » (Le Passeur édition) avec Aurélie Audax et Patrick Palmero.
A 14 heures : « Stabat mater furiosa » de Jean-Pierre Siméon. Avec Gisèle Tortorelo.
A 15 heures : Rencontre avec Valentine Goby autour de « Murène» (éditions Actes Sud ) et « L’anguille» (éditions Thierry Magnier). Médiatrices Sophie Collin et Claudine Legoff.
A 16 heures : « La chanson de Roland » d’après « Rappeler Roland » , de Frédéric Boyer avec Julien Tiphaine.
A 17 heures. « Karpiano », de et avec Édith Azam. Séance dramatique Christian Schiaretti.
A 18 heures : Lectures de nouvelles par les comédien(ne)s ayant accompagné le cycle de sensibilisation à l’écriture et à la lecture en milieu scolaire. Loredana Fiori, Tamari Tchabukaidze, Gilles Jouanneau et Philippe Pollet lisent des textes des autrices/teurs Stéphanie , Charlotte Escamez, Bertrand Runtz.
A 19 heures : Remise « Prix de la Ville de Saint-jean-de-Braye ». Remise des trois prix 2020, et du premier prix 2021 de la nouvelle sur le thème “Murmures”. Lancement du recueil de « Tu Connais la Nouvelle ? ». Annonce du thème du concours 2022.
Dimanche 23 mai
Au Parc des Longues Allées
De 14 heures à 16 heures : Lectures théâtralisées d’une nouvelles de l’un des recueils en lice pour le Prix Bocace par des comédien(ne)s en binôme avec musicien(ne), plasticien(ne), peintre.
A 16 heures : Remise des Prix Boccace 2020 et 2021 par le Conseil départemental du Loiret.
A 16 h 30 : Lectures d’une nouvelle des recueils 2020/2021 primés.
A 17 heures : Lecture par Marion Cotillard, actrice, et Jean-Claude Cotillard, comédien et dramaturge, des textes de Hervé Le Tellier dont « Joconde jusqu’à cent et plus si affinités” » (Editions Le Castor Astral). En présence de l’auteur, Prix Goncourt 2020 pour son roman « L’Anomalie » (éditions Gallimard).
Entrées gratuites. Pour raisons sanitaires, places limitées, réservations obligatoires.
Tu Connais la Nouvelle ? au 02. 38. 21. 93. 23.
asso.tcn@gmail.com
En savoir plus: www.tuconnaislanouvelle.fr
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/202037-connais-tu-tu-connais-la-nouvelle/