Le réseau des CCI Centre-Val de Loire lance les Rencontres Performance®, une série de rendez-vous régulier sous forme de Matinales dans chaque département. Objectifs : partager bonnes pratiques et méthodes, développer son réseau et trouver des idées nouvelles.
La formule faisait déjà recette depuis plusieurs années ; les CCI de la région Centre-Val de Loire proposaient aux entreprises des Matinales sur des thématiques transversales touchant le commercial-marketing-international, l’hygiène-sécurité-environnement, la qualité-production-innovation ou encore le management-RH.
« La CCI CVL a décidé d’harmoniser et de centraliser ces rendez-vous pour en faire un programme régional déployé localement avec l’expertise des CCI territoriales », a expliqué Armelle Maréchal-Guichard, PDG d’Usimar-SERMEES et vice-présidente industrie de la CCI 28, lors d’un point presse le 22 avril dernier. En citant Jean Castex, celle-ci soulignait le rôle crucial des CCI dans le maillage économique et industriel et leur connaissance approfondie des territoires et des entreprises.
Les Matinales, au nombre de 121 comportent, 3 thématiques : développer le capital humain, améliorer la compétitivité et préparer demain. Elles reposent sur 3 piliers : apporter du contenu, permettre des échanges entre participants et générer du réseau.
« Nous avons construit un socle commun de 12 réunions (2 par département) proposées en accès webinaire (visio) en simultané de l’animation physique. Cela offre un gain de temps et d’argent », a détaillé Catherine de Colbert (cartonnerie Oudin), vice-présidente de la CCI 37.
Un tarif ultra concurrentiel
Le prix a lui aussi été harmonisé à 22 euros par réunion. Pour un forfait annuel d’environ 400 euros HT par entreprise, celles-ci peuvent inscrire autant de salariés que désiré aux différentes sessions entre janvier et novembre. Organisées sous formes de conférences, ateliers pratiques ou visites d’entreprise, celles-ci sont animées par des professionnels.
« Ces rencontres sont une vraie source d’information et un premier niveau d’information ; elles permettent d’aborder les sujets d’actualité et de développer les compétences des dirigeants mais aussi de nos collaborateurs. Elles sont un outil de veille et d’ouverture d’esprit », s’est félicité Marie-Noëlle Amiot, trésorière adjointe de la CCI 41 et directrice générale de Thiolat packaging à Blois.
Pour Didier Ana, directeur marketing de CRX 28, les Rencontres Performance permettent d’aborder des sujets essentiels comme la santé du manager ou la qualité. « Les échanges entre pairs complètent l’expertise des intervenants, ces rendez-vous sont aussi un lieu de rencontre essentiel pour faire du le réseautage », a insisté Didier Ana.
« Les entreprises ont besoin de se rouvrir, les Rencontres Performance sont un bel outil pour cela, pour regarder vers l’extérieur et se projeter vers l’après COVID-19 » a conclu Armelle Maréchal-Guichard convaincue des bienfaits de la formation pour rendre les entreprises plus résilientes.
Des entreprises convaincues
En 2021, plus de 300 entreprises ont adhéré aux Rencontres et à leur formule « passeport. » Chaque atelier accueille en moyenne une quinzaine de participants tandis que 3 salariés y participent en moyenne. Le pourcentage moyen de renouvellement des adhésions est de 80 %.
Jean-Luc Vezon