Régionales : La liste écologiste et solidaire appelle à un Nouveau Souffle

Les 89 candidats de la liste Un Nouveau Souffle menée par l’écologiste Charles Fournier ont été officiellement présentés ce mardi 27 avril à la presse par visioconférence. Une liste qui veut faire entendre sa diversité autour d’enjeux citoyens, écologistes et solidaires.

Affiche liste “Un Nouveau Souffle” menée par Charles Fournier © Un Nouveau Souffle

La présentation d’une liste est toujours un temps fort dans une campagne électorale. Celle d’ Un Nouveau Souffle menée par Charles Fournier, vice-président sortant de la majorité régionale a donc été présentée ce midi par écran interposé. Une heure bien calibrée avec le mot d’accueil de Charles Fournier. Ce dernier a rappelé tout d’abord que cette liste est le fruit d’un an de travail collectif pour faire émerger les candidatures et les mesures du programme : « Un an pour construire une démarche authentique, sincère, qui s’ancre dans cette volonté de réconciliation avec les citoyens et de mobilisation des citoyens pour réussir les transformations impératives du monde dans lequel nous sommes ».

Charles Fournier incite évidemment à préférer l’original à la copie avec un coup de patte « à toutes les listes citoyennes, qui parleront d’écologie. Il faut avoir tout cela chevillé au corps et je crois que notre liste est la démonstration de cet engagement citoyen, écologiste et solidaire» (allusion directe, même si Charles Fournier ne prononcera pas son nom, à la liste Démocratie écologique conduite par Christelle de Crémiers alors qu’elle a travaillé de longs mois avec Charles Fournier. Ce dernier lui reproche d’ailleurs de “piquer” des mesures d’Un Nouveau souffle dans son programme).

Lire aussi : Régionales : Christelle de Crémiers, tête de liste de Démocratie écologique

Diversité, maître-mot de la liste

Charles Fournier, tête de liste écolo “Un Nouveau Souffle “régionales 2021 © Mag Centre

Charles Fournier, a ensuite insisté sur la diversité de cette liste, à tous points de vue : 

Une liste paritaire comme l’exige la loi avec 46 femmes et 43 hommes et une parité parfaite pour les têtes de liste de chaque département. La moyenne d’âge est elle de 46 ans, le plus jeune candidat aura 18 ans avant juin tandis que la doyenne, elle, a 72 ans.

Par ailleurs, Charles Fournier a indiqué que contrairement à sa liste précédente de 2015 très “urbano-centrée”,  celle de 2021 présente 38% des candidat.e.s venant des territoires ruraux dont la tête de liste d’Indre-et-Loire, Gaëlle Lahoreau.

C’est d’ailleurs elle qui a pris la parole à la suite de Charles Fournier, pour présenter les 19 candidat.e.s de l‘Indre-et-Loire, suivie par Jean-François Bridet, tête de file en Eure-et-Loir (15 candidat.e.s), puis Karin Fischer, pour le Loiret (22 candidat.e.s), Jérémie Godet dans l’Indre (9 candidat.e.s), Djamila Kaoues, N°2 dans le Cher avec 11 candidat.e.s et enfin Delphine Benassy, tête de liste des 12 candidat.e.s du Loir-et-Cher. 

Le casse-tête de la composition de la liste 

Charles Fournier a ensuite repris le micro pour expliquer la répartition des candidat.e.s selon les partis et les territoires avec la constitution de comités citoyens qui ont proposé 130 candidatures. Les 89 candidat.e.s ont ainsi été désigné.es après des discussions et des négociations par une commission de liste composée de 50% de citoyen.nes et de 50% de représentant.e.s politiques, tirés au sort. 40 objections ont ainsi dû être discutées et résolues avec à l’arrivée un équilibre à l’échelle régionale. 

Les prochaines étapes

Le 6 mai, meeting en visio en présence notamment de Manon Aubry et de Manuel Bompard (France Insoumise), l’euro-députée  Marie Toussaint et de Benoît Hamon. 

Le 8 mai conférence de presse à côté de Bois en présence des 89 candidat.e.s avec la présentation de 100 mesures.

Enfin Charles Fournier, a rappelé sa stratégie de rassemblement au second tour avec la liste du président socialiste sortant François Bonneau Plus Fort, ensemble : « Nous espérons arriver devant François Bonneau au soir du premier tour afin de pouvoir faire valoir le plus possible nos idées pour la liste et le programme du second tour ».

Lire aussi : Elections régionales: l’horizon est désormais dégagé 

La liste complète des candidats de la liste Un Nouveau Souffle est disponible ici 

Sophie Deschamps

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vous ne manquez pas d’air?
    j’en ai le souffle coupé!
    EEVL? c’est aussi le Tour de France qui pollue, le sapin de Noêl de trop, le vote d’une subvention (2.5 M€) à une association qui ne respecte pas les principes républicains, ce sont maintenant “les Vieux” qui sont stigmatisés.
    LFI? c’est aussi une certaine complaisance à l’égard des “communautés” de toutes sortes, une laïcité élastique dans les faits, un violence verbale à l’égard des force de police.
    Finalement, vous considérez la France, notre Région, comme une juxtaposition de communautés (Voir USA) qu’il faut flatter, excuser ou stigmatiser en fonction de votes supposés.
    L’Ecologie dans tout cela se résume à des engagements qui sont très souvent proposés par d’autres candidats.

  2. L’ancien monde refait surface, un cartel d’organisations (dont certaines sans adhérents) qui se répartissent les places éligibles avant de publier un programme. Un alliance contre nature avec LFI organisation populiste avec un chef autoproclamé qui ne connaît pas la vie démocratique, anti europe. Une fois de plus après un succès électoral certain
    (européennes), Europe Ecologie les Verts se tire une balle dans le pied. Dommage pour l’écologie!

  3. C’est quoi ce lien qui ne mène sur rien, à part favoriser la consommation d’énergie pour rien. Peut-on avoir une notice pour lire le mot “candida.t.e.s., à l’école, on ne m’a pas appris. Et pourquoi ne pas mettre le féminin en premier pour une fois : e.candidat.s ? Quand même, allons au bout du raisonnement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024