La bibliothèque d’Olivet (Loiret) s’apprête à entrer dans l’ère du « 3e lieu ». Un concept international visant à privilégier les relations humaines au cœur des espaces de savoirs, mais aussi de convivialité que revendiquent désormais ces bibliothèques. En toute subjectivité, la bibliothèque d’Olivet, installée dans un ancien couvent catholique devenu orphelinat, est architecturalement l’une des plus remarquables de la région.
Arrière de la bibliothèque d’Olivet installée dans un ancien couvent @Mourad Guichard
Après plusieurs mois de réflexion municipale, elle s’apprête à faire sa mue. Et devenir un « 3e lieu » en épousant ce courant qui consiste à ouvrir les bibliothèques au plus grand nombre, les transformant en lieu de convivialité. « Cette idée date du mandat précédent », explique Cécile Adelle, maire-adjointe déléguée à la Culture, à l’animation et au devoir de mémoire. « Nous n’avons pas voulu d’un projet de type destruction reconstruction, mais d’un réaménagement ». Ce que l’élue trouve particulièrement intéressant dans ce concept de « 3e lieu », c’est le versant « relations humaines et partage » qui pourra passer par les pratiques sportives, la santé, le bien-être, l’action sociale, la participation aux manifestations extérieures et naturellement, la culture. « Ce n’est pas le tout de le décréter, ce changement d’orientation va nécessiter des changements structurels », prévient l’élue épaulée dans ce projet par Julianne Alizier, responsable du service culture, animation et devoir de mémoire.
Un espace presse, une cafétéria et une crèche
Ainsi, l’espace presse en libre accès sera déplacé, agrandi et voisinera avec une cafétéria. Des bornes automates de prêt verront le jour pour libérer les agents de ces tâches pas forcément excitantes. Une crèche sortira également de terre pour occuper les jeunes futurs publics tandis que les parents effectueront leurs choix dans les travées réaménagées et dotées d’un nouveau mobilier. L’espace de contes existant sera, lui, rendu autonome afin d’être accessible en dehors des heures d’ouverture. Les disques intégreront également les lieux, de même qu’un espace jeux vidéos interactifs. L’idée n’étant pas de verser dans le consumérisme. « Nous souhaitons passer d’une soixantaine de jeux aujourd’hui à 250 à court terme en privilégiant les jeux en équipes avec des événements ponctuels », insiste Julianne Alizier. Pour mettre en plan ce chantier culturel, la municipalité d’Olivet s’est tournée vers ses administrés afin de recueillir leurs besoins au travers d’un questionnaire lancé fin 2018. « L’équipe composée de 13 agents a également été associée au projet », insiste Cécile Adelle.
La bibliothèque « 3e lieu » devrait voir le jour en décembre 2021. Le coût total voté en conseil municipal fin 2020 avoisine les 400 000 euros.
Mourad Guichard
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/116926-mediatheque-pierre-du-lys-dernier-chapitre/
https://bibliotheque.olivet.fr