Le candidat socialiste et président sortant publiera d’ici à mardi les principaux candidats des sections départementales qui tous bénéficient du soutien du PS, du Parti communiste, du Parti radical de gauche, du Mouvement Radical, de Cap écologie et de Liberté Écologie Fraternité. Carole Canette occupera la première place dans le Loiret, Témanuata Girard en Indre-et-Loire et Marc Gricourt en Loir-et-Cher
Sylvie Dubois (PC), François Bonneau (PS)
La liste complète sera publiée en fin de semaine.
En mauvais français on appelle cela un « teasing » ou comment dévoiler progressivement une liste sans révéler en une seule fois tous les candidats. François Bonneau, tête de la liste de « Plus fort ensemble » a ainsi rendu public samedi les premiers noms des sections départementales du Loiret, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Les autres leaders des départements seront connus lundi et mardi alors que la liste complète devrait être publiée en fin de semaine. Pour le premier tour François Bonneau sera soutenu par plusieurs petits partis ou mouvements qui tous se situent à gauche ou au centre gauche. Dans le Loiret il a choisi de laisser, au nom du « symbole », la première place à une femme, Carole Canette, maire socialiste de Fleury-les-Aubrais, alors que lui prendra la deuxième place départementale mais la première régionale. La troisième position du Loiret sera occupée par Sylvie Dubois, la représentante du Parti communiste.
Avec les écologistes au second tour
La 5ème position devrait revenir à Cécile Caillou-Robert au nom du PRG, représentante du monde culturel et ancienne directrice de l’agence du Livre. Mobilisés par un vote de près de 2000 encartés dans la région, les communistes ont choisi, contrairement à 2015, la liste d’union dès le premier tour. Communiste, cégétiste et mutualiste Sylvie Dubois a été choisie comme chef de file régionale des 22 candidats communistes (sur 89 candidats titulaires et suppléants) qui se présenteront devant les électeurs le 20 juin prochain. Dans le Loir-et-Cher la liste sera conduite par le maire de Blois Marc Gricourt et par Karine Gloanec Maurin. Enfin en Indre-et-Loire François Bonneau a fait confiance à la « société civile » avec l’agricultrice Témanuata Girard, secrétaire nationale de la Confédération Paysanne secondée par Jean-Patrick Gille ancien député socialiste et adjoint à la mairie de Tours.
« La région n’est pas un lot de consolation pour un ministre »
Derrière le mot d’ordre « unir et rassembler » François Bonneau repart donc au combat avec une liste où il manque cependant les écologistes d’EELV conduits par Charles Fournier. « Mais il n’y a aucun doute rassure François Bonneau, nous nous retrouverons et nous rassemblerons au second tour ». Entre la gauche et les écologistes les valeurs et de nombreux combats sont communs : la solidarité, le développement économique, l’environnement, la santé. La porte reste également ouverte à Christelle de Crémiers ancienne adjointe écologiste qui part seule à la bataille avec la liste « Démocratie écologiste ».
François Bonneau se montre plus critique vis à vis de Marc Fesneau (Modem/LaRem) : « je ne suis pas sûr que les orientations sociales du gouvernement qu’il représente soient les nôtres. De plus président de région est un emploi à temps plein. Comment alors être ministre et élu régional ? La région ne doit pas être un lot de consolation pour un ministre… ».
Jean-Jacques Talpin
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/210689-regionales-francois-bonneau-demandez-le-programme/