Aux côtés du Gilet jaune, Jérémy Clément, la vice-présidente déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation conduira une liste citoyenne aux Régionales. Avec l’ambition de porter l’aspiration à une démocratie participative indispensable à la justice sociale et la transition écologique.
On aurait pu imaginer que Christelle de Crémiers, qui figurait sur la liste de Charles Fournier en 2015 (1), membre de l’exécutif du président de région François Bonneau, reparte avec ses amis politiques. Et bien, non, la jeune femme a choisi de faire vivre ses convictions au sein d’une liste indépendante des partis traditionnels.
« Le projet d’une liste intégralement citoyenne est nécessaire aujourd’hui pour réconcilier les électeurs avec la politique, même si les partis conservent une légitimité indiscutable dans le jeu démocratique. Le changement culturel et social que représente la transition écologique se fera grâce à des citoyens qui s’engagent et à des élu.e.s qui se connectent aux citoyens tout au long de leur mandat », a expliqué Christelle de Crémiers le 22 avril dernier lors d’une conférence de presse à Blois.
Maria Isabel Marcia, Gildas Vieira, Christelle de Crémiers et Jérémy Clément. Photo Jean-Luc Vezon
La conseillère municipale et communautaire de Gien était entourée de Jérémy Clément et de plusieurs têtes de listes départementales dont Maria Isabel Garcia et Gildas Vieira pour le Loir-et-Cher. Le Loirétain Jérémy Clément est sorti de l’ombre en novembre 2018 en s’imposant comme l’un des leaders médiatiques du mouvement social des Gilets jaunes. Entrepreneur en bâtiment à Château-Renard, il s’insurge du fait « que ce soient les plus vulnérables socialement qui ressentent le plus le danger de la crise, que les gagnants soient les géants de la distribution ou du Net ».
Des solutions axées sur l’homme et la nature
Le programme de la liste est articulé autour de 4 axes : revivification de la démocratie, alimentation de qualité pour tous, politique de santé fondée sur la prévention et la proximité et développement économique local au service du lien social et de la transition écologique. Dans ce domaine, mais nous y reviendrons, notons le projet d’instauration d’un Revenu de Transition Écologique et la création d’entreprises à but d’emploi.
« Quels que soient les résultats de l’élection, nous constituerons une Assemblée régionale citoyenne (ARC) formée par l’ensemble des colistiers et des nombreuses personnes ayant manifesté un intérêt pour y participer. Nous proposerons aussi aux élus de signer la charte (1) », a développé Jérémy Clément en précisant que David Prost, le coordinateur national du « Vrai débat » est un soutien actif de ce projet de démocratie participative.
Christelle de Crémiers et Jérémy Clément conduiront une liste 100 % citoyenne aux Régionales des 20 et 27 juin prochain. Photo Jean-Luc Vezon
Les 89 noms de Démocratie écologique seront connus la semaine prochaine. Compte tenu du nombre de prétendants, c’est un tirage au sort qui désignera les heureux élus. Issus du monde associatif, de la société civile ou de l’entreprise, de sensibilité de gauche et écologique, ils sont pour la plupart acteur du changement pour plus de justice sociale, de respect du vivant et d’un rapport plus équilibré avec la nature. « Nous aurons sans doute moins d’argent mais nous avons des idées réalisables et nous nous appuierons sur l’intelligence collective pour les mettre en œuvre », a conclu Christelle de Crémiers.
Ce sont des binômes qui animeront la campagne dans les 6 départements : Maria Isabel Marcia et Gildas Vieira pour le Loir-et-Cher, Corinne Taillole et Mathieu Fuyard pour l’Indre-et-Loire, Laura Lochet et Saehm Blanchet pour l’Indre, Agnès Langlois et Gaëtan Mer pour l’Eure-et-Loir, Isabelle Azevedo et Boris Monge-Roffarello pour le Cher et Christelle de Crémiers et Jérémy Clément pour le Loiret. Notons que plusieurs mouvements apportent leur soutien à Démocratie écologique dont la France autrement présidé par Gildas Vieira et Concorde 17.11, mouvement citoyen issu des Gilets jaunes. Plusieurs listes citoyennes sont enfin annoncées en régions PACA, Occitanie ou Bretagne.
Jean-Luc Vezon
(1) Tête de liste EELV dans le Loiret avec 6,33 % des voix au 1er tour.
(2) Parmi les missions de l’ARC figurent l’appui aux dispositifs régionaux notamment dans l’incitation auprès des porteurs de projet et l’évaluation des élus engagés dans la démarche.
Christelle de Crémiers, « Il n’y a pas de divorce avec François Bonneau et Charles Fournier »
L’élue a concédé avoir cheminé pour prendre une décision d’indépendance conforme à ses valeurs et convictions. « L’indépendance n’a pas de prix. Les citoyens se détournent de la politique. Ils sont l’avenir de la société. Il est temps qu’ils se lèvent pour agir et dénoncer les lobbys et les grandes entreprises qui dictent leur loi. Le mandat participatif permanent sera l’outil de leur engagement », assure la vice-présidente de région.
Les esprits chagrins noteront cependant que la liste conduite par Christelle de Crémiers est une pierre dans la chaussure verte de Charles Fournier et que les programmes sont très proches dans l’esprit…