Cinq organisations impliquées dans la lutte contre le nucléaire à usage civil, appellent à manifester ce samedi 24 avril à Orléans pour commémorer les deux accidents nucléaires majeurs que furent Tchernobyl en avril 1986 et Fukushima en mars 2011.
La centrale de Fukushima Daiichi après l’accident nucléaire
Communiqué
“Il y a 35 ans : Tchernobyl Il y a 10 ans : Fukushima A ce jour, des centaines de milliers de victimes : morts, malades irradiés, enfants présentant d’importantes malformations physiques et mentales. Si le pire dans l’immédiat a pu être évité (une explosion nucléaire de 250 fois Hiroshima à Tchernobyl, rendant l’Europe inhabitable), aucune solution technique à ce jour ne permet de mettre fin aux radiations, à la pollution des terres et des mers ou aux atteintes génétiques. Le sarcophage de Tchernobyl n’est que temporaire et devra être renouvelé régulièrement.
A Fukushima, le lobby nucléaire tente de persuader les habitants de vivre avec le sourire et un dosimètre pour rester sur place et vaincre les effets des radiations. Croyons-nous cela impossible en France, avec 56 réacteurs vieillissants dont certaines parties endommagées sont inatteignables et un EPR dont on découvre régulièrement les défauts de sécurité ? Pourquoi s’entêter sur un mode de production de l’électricité aussi dangereux et aberrant sur le plan climatique ?”
L’ACIRAD, Collectif Alarme nucléaire Orléans, le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), ATTAC 45 et le NPA vous convient à une déambulation pour apporter des éléments de réponse à ces questions vitales.
Rendez-vous 14h30 Place de Gaulle à Orléans ce samedi 24 avril 2021