Le salon « 2000 emplois, 2000 sourires » revient pour la 9ème édition le mardi 18 mai dans un format à distance. Comme à son habitude depuis 2013, ce rendez-vous réunira tous les acteurs économiques, associatifs, publics pour proposer aux jeunes des offres de stages, d’apprentissage, de jobs d’étés ou d’emplois permanents.
Un emploi et un sourire. Les deux vont de paire, plus que jamais à travers la crise que nous traversons. C’est l’ambition de l’évènement « 2000 emplois, 2000 sourires ». Il s’agit d’un salon de l’emploi de la région Centre-Val de Loire ouvert à tous, qui se tiendra le mardi 18 mai (de 9 heures à 17 heures) en virtuel, comme l’an passé, en raison des contraintes sanitaires, en partenariat notamment avec la Région et Pôle Emploi. Ce salon apparaît comme une aubaine pour tous les demandeurs d’emploi de la région Centre-Val de Loire ou les jeunes en recherche également d’une formation ou d’un apprentissage.
Le salon s’est installé ce jeudi 25 avril 2019 dans le zénith d’Orléans ainsi qu’une partie du parc des expositions (photo d’archive)
« Ne rien faire aurait été abdiquer face à cette crise sanitaire qui engendre une crise économique sans précédent, affirme sans détour Alex Vagner, le président de l’association 2000 emplois, 2000 sourires. À l’origine de 2000 emplois, 2000 sourires, c’était dédié aux jeunes, mais depuis on a élargi la cible. Il n’y aura pas de discrimination selon les catégories d’âge, mais on va quand même essayer de mettre le paquet sur les jeunes pour se battre contre le fléau qu’est le non-emploi. »
Une situation d’urgence
Ce salon sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs économiques : entreprises, associations, services publics et collectivités mais aussi organismes de formation à un moment où la situation devient alarmante pour des jeunes et d’autres demandeurs d’emploi plus âgés. « Avec 2000 emplois, 2000 sourires, il y a un univers d’inclusion, renchérit François Bonneau, le président (PS) de la région Centre-Val de Loire. C’est un moment de mains tendues, un moment de rencontres et d’échanges. Il permet à des gens, qui peut-être pourraient douter d’eux-mêmes et de leur talent, de se mettre en dialogue avec des emplois existants ou des formations possibles. »
Un partenariat entre la collectivité et l’association évident et plus que nécessaire pour François Bonneau, tant la situation économique nécessite le plus possible d’aide aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. « Quand on y réfléchit, certes, c’est difficile, il faut que nous soutenions ces jeunes qui doutent de leur avenir parce que le monde est incertain, explique-t-il. Il faut en même temps dire que le monde ne s’est pas arrêté, que des entreprises continuent de travailler et peinent à trouver des qualifications. On a des possibilités d’intégrer de nouveaux jeunes. Aujourd’hui, ce salon est encore plus important parce que les gens sont isolés et doit être un moment de contact qui permet de regarder au-delà de ce moment difficile, car au-delà il y a de la reprise économique, des activités différentes certes, des produits et des services différents, mais derrière ça il faudra des talents, des compétences. »
Delphine Toujas
Les inscriptions pour les demandeurs d’emploi se font par ici
Pour les entreprises souhaitant participer, elles peuvent s’inscrire jusqu’au 23 avril auprès de Hubert BUREAU : hubertbureau45@orange.fr