La Métropole veut « le plus beau réseau de bus de France ! »

Face au mécontentement des usagers et à de nombreux dysfonctionnements du réseau TAO place désormais à la qualité de service avec la préparation d’un nouveau réseau de bus pour 2022. L ‘ancien dogme « 100% électrique » ayant été abandonné priorité à une réflexion plus pragmatique sur le renouvellement du matériel qui avait pris beaucoup de retard et sur l’amélioration des relations de proximité avec le transport à la demande.

Les « vieux coucous » diesel, poussifs, bruyants et dégageant de nauséabondes volutes noires feront bientôt partie de l’histoire. La Métropole a en effet décidé de reprendre en main le dossier des transports urbains qui avait donné lieu à l’automne dernier à une vague de mécontentements des voyageurs avec de nombreux bus en retard ou supprimés  et/ou avec des arrêts non desservis. « C’est vrai reconnaît Romain Roy, vice-président d’Orléans Métropole en charge des transports et des déplacements, nous avons hérité d’un outil patrimonial compliqué avec des pannes, des problèmes de disponibilitésNous étions dans une spirale négative ». 

En clair alors qu’en France la durée de vie moyenne des bus est de 15 ans, le réseau TAO exploité par Kéolis fait encore rouler des bus âgés de 22 ou 23 ans qui sont 10 fois plus polluants que les matériels diesel actuels. Pour les 36 millions de voyageurs qui fréquentent le réseau chaque année ces vieux bus pouvaient parfois signifier l’enfer. En cause un renouvellement freiné ces dernières années pour préparer le réseau 100% électrique jugé aujourd’hui trop coûteux alors qu’il faudrait chaque année au moins 15 à 20 bus nouveaux.

Nouvelle politique sociale

Romain Roy se veut donc plus pragmatique en optant pour un renouvellement qui n’exclut aucune mode : électrique, hybride électrique-diesel, bioéthanol, GNV et plus tard hydrogène. D’ici à la fin de l’année ce sont 50 bus, dont 29 éclectiques et 21 hybrides, qui vont venir donner un coup de jeune au réseau.

Chaque mois près de 200 réclamations de voyageurs arrivaient au siège de TAO, un chiffre aujourd’hui divisé par 2. Car en plus du matériel c’est aussi le climat social au sein de Keolis qui a pénalisé la qualité de service. Le manque de conducteurs (Keolis en a besoin de 70 à 80 chaque année) a pesé sur les relations sociales avec un mécontentement du personnel, un absentéisme fort et un climat social compliqué. Keolis a donc engagé un « cercle vertueux » avec des augmentations salariales (1,30% d’augmentation accordé fin 2020, prime Macron de 250 euros) et avec l’ouverture en 2022 d’un centre régional de formation qui devraient porter leurs fruits. En espérant que les nouveaux matériels, une politique de l’emploi plus sociale et la définition d’un réseau plus attractif se traduisent par des facilités de recrutement pour étoffer l’équipe de 500 conducteurs.

« Le plus beau réseau »

A ces difficultés se sont greffées les répercussions de la crise sanitaire et des confinements avec des retombées catastrophiques en termes de fréquentation : -40% dans les trams, -28% dans les bus avec à la clef une baisse des recettes (-1,6 million pour le seul mois d’avril). Pour s’adapter Keolis adapte l’offre qui ne représentera jusqu’au 2 mai que 70% des dessertes habituelles. La Métropole veut préparer son réseau à repartir dès que le « déconfinement » deviendra réalité. C’est en particulier l’objet d’une redéfinition complète du réseau qui sera opérationnelle en 2022. La Métropole a engagé une phase de concertation avec les maires afin de définir les grandes priorités avec des lignes fortes et un renforcement sensible du transport à la demande en périphérie. A cela s’ajoute une réflexion sur les tarifs avec sans doute une « tarification solidaire », avec un remboursement des abonnements aux étudiants et avec peut être une non-augmentation des tarifs cette année. Et pour l’image la Métropole lance un concours (mail : nouveauxbus@orleans-metropole.fr) pour dessiner l’habillage des futurs nouveaux bus. Une opération de com’ destinée à imposer ce mot d’ordre : « construire le plus beau réseau de bus de France ». Rien de moins…

Jean-Jacques Talpin

Commentaires

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  1. Le plus beau ; score ” écrasant ” ? Ah , oui , surtout à l ‘ égard des cyclistes qui se permettent de circuler en ville … OK ?

  2. Ce sera bien”50 bus, dont 29 éclectiques”…! il y aura donc pour tous les goûts !
    Dans les recettes de Kéolis,il y a les amendes à 122€: plus les gens sont pauvres ou dans la difficulté, plus ils sont tentés de tricher… C’est humain, même si …ça se discute…!
    Monsieur Roy pourrai-il communiquer le montant des recettes brutes* sur le poste “amendes” perçues par Kéolis en 2020, par exemple? *** [Recettes brutes: oui, il faut bien déduire le salaire des nombreux contrôleurs, c’est pas forcément tout bénéfice]

    • Ce ne sont pas forcément les gens pauvres qui trichent. J’estime qu’il est normal de payer un service rendu plutôt que ce soit le contribuable.

    • Pour éviter les amendes ? Se déplacer en vélo … Ah , oui , mais le vélo ça fait pas bien , ça déclasse …

  3. est ce que les villes qui sont parties prenantes dans la métropole pourraient être enfin mieux desservies avec des trajets correspondant plus aux besoins des voyageurs? Et pourquoi pas une vraie concertation sur ces trajets et besoins, les maires ne sont pas forcément omniscients !

  4. C’est quoi, le “plus beau réseau” ? Des bus fleuris ? Je préfèrerais le “réseau le plus efficace, c.a.d. correspondant aux besoins des usagers, et respectueux de l’environnement”. Surtout pas plus de tram ! lourdeur de l’investissement, rigidité, bilan carbone probablement très négatif, par la production des rails et leur entretien (et remplacement), le chantier des voies, l’entretien des espaces gazonnés, etc.
    Par ailleurs pourquoi le réseau des Vélos+ est-il limité à la commune d’Orléans, (sans La Source !) ? Alors que dans bien des cas, ce moyen de transport, non polluant et sain apporterait un précieux service à l’ensemble de la population de la Métropole.

    • TANGUY a raison , pourquoi des ” vélo-taffeurs ” peuvent venir en VAE depuis le centre travailler à la Source alors que c ‘ est REFUSE aux Sourciens ( infériorisés ? ) dans l ‘ autre sens ?

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