Face au mécontentement des usagers et à de nombreux dysfonctionnements du réseau TAO place désormais à la qualité de service avec la préparation d’un nouveau réseau de bus pour 2022. L ‘ancien dogme « 100% électrique » ayant été abandonné priorité à une réflexion plus pragmatique sur le renouvellement du matériel qui avait pris beaucoup de retard et sur l’amélioration des relations de proximité avec le transport à la demande.
Les « vieux coucous » diesel, poussifs, bruyants et dégageant de nauséabondes volutes noires feront bientôt partie de l’histoire. La Métropole a en effet décidé de reprendre en main le dossier des transports urbains qui avait donné lieu à l’automne dernier à une vague de mécontentements des voyageurs avec de nombreux bus en retard ou supprimés et/ou avec des arrêts non desservis. « C’est vrai reconnaît Romain Roy, vice-président d’Orléans Métropole en charge des transports et des déplacements, nous avons hérité d’un outil patrimonial compliqué avec des pannes, des problèmes de disponibilités. Nous étions dans une spirale négative ».
En clair alors qu’en France la durée de vie moyenne des bus est de 15 ans, le réseau TAO exploité par Kéolis fait encore rouler des bus âgés de 22 ou 23 ans qui sont 10 fois plus polluants que les matériels diesel actuels. Pour les 36 millions de voyageurs qui fréquentent le réseau chaque année ces vieux bus pouvaient parfois signifier l’enfer. En cause un renouvellement freiné ces dernières années pour préparer le réseau 100% électrique jugé aujourd’hui trop coûteux alors qu’il faudrait chaque année au moins 15 à 20 bus nouveaux.
Nouvelle politique sociale
Romain Roy se veut donc plus pragmatique en optant pour un renouvellement qui n’exclut aucune mode : électrique, hybride électrique-diesel, bioéthanol, GNV et plus tard hydrogène. D’ici à la fin de l’année ce sont 50 bus, dont 29 éclectiques et 21 hybrides, qui vont venir donner un coup de jeune au réseau.
Chaque mois près de 200 réclamations de voyageurs arrivaient au siège de TAO, un chiffre aujourd’hui divisé par 2. Car en plus du matériel c’est aussi le climat social au sein de Keolis qui a pénalisé la qualité de service. Le manque de conducteurs (Keolis en a besoin de 70 à 80 chaque année) a pesé sur les relations sociales avec un mécontentement du personnel, un absentéisme fort et un climat social compliqué. Keolis a donc engagé un « cercle vertueux » avec des augmentations salariales (1,30% d’augmentation accordé fin 2020, prime Macron de 250 euros) et avec l’ouverture en 2022 d’un centre régional de formation qui devraient porter leurs fruits. En espérant que les nouveaux matériels, une politique de l’emploi plus sociale et la définition d’un réseau plus attractif se traduisent par des facilités de recrutement pour étoffer l’équipe de 500 conducteurs.
« Le plus beau réseau »
A ces difficultés se sont greffées les répercussions de la crise sanitaire et des confinements avec des retombées catastrophiques en termes de fréquentation : -40% dans les trams, -28% dans les bus avec à la clef une baisse des recettes (-1,6 million pour le seul mois d’avril). Pour s’adapter Keolis adapte l’offre qui ne représentera jusqu’au 2 mai que 70% des dessertes habituelles. La Métropole veut préparer son réseau à repartir dès que le « déconfinement » deviendra réalité. C’est en particulier l’objet d’une redéfinition complète du réseau qui sera opérationnelle en 2022. La Métropole a engagé une phase de concertation avec les maires afin de définir les grandes priorités avec des lignes fortes et un renforcement sensible du transport à la demande en périphérie. A cela s’ajoute une réflexion sur les tarifs avec sans doute une « tarification solidaire », avec un remboursement des abonnements aux étudiants et avec peut être une non-augmentation des tarifs cette année. Et pour l’image la Métropole lance un concours (mail : nouveauxbus@orleans-metropole.fr) pour dessiner l’habillage des futurs nouveaux bus. Une opération de com’ destinée à imposer ce mot d’ordre : « construire le plus beau réseau de bus de France ». Rien de moins…
Jean-Jacques Talpin