Alors que le Festival de Cannes annonce le report incertain de sa 74e édition à juillet 2021, une association ingréenne (Loiret) a décidé de lancer son festival de films courts avec comme thème le film social.
L’association ASPAC (Association de Soutien à la Production Audiovisuelle et Cinématographique) d’Ingré qui regroupe une vingtaine de passionnés du cinéma sous la présidence de Patrick Alves, souhaite donc faire la promotion d’un cinéma de court métrage, souvent école du 7e art mais mal connu d’un public souvent envahi par la machine à images de You Tube. Le court métrage est ainsi un exercice de style que l’on peut comparer à la nouvelle pour la littérature, réalisé par des équipes professionnelles tant sur le plan technique qu’artistique. L’association se propose donc de favoriser et soutenir une production loirétaine de qualité en croisant le dynamisme d’amateurs soutenus par des professionnels motivés par les projets. Bien sûr, cela passe par la recherche de financements souvent difficiles à réunir mais indispensables à la qualité finale du film et donc à sa diffusion.
L’Aspac souhaite ainsi logiquement s’investir aussi dans la diffusion de ces films courts auxquels on avait accès en première partie de nos séances de cinéma d’antan, et qui ont disparu pour des raisons essentiellement de rentabilité. Et quel meilleur moyen que de faire connaître ce genre cinématographique que d’organiser un festival ouvert au public et composé d’un jury professionnel pour la remise des prix. C’est donc ce à quoi s’est attelée l’association qui a choisi le thème assez vaste du film social pour cette première édition 2021.
Une centaine de films ont été proposés à la compétition, dix retenus, et pas moins de quatre prix seront remis lors de la cérémonie de clôture prévue (sous réserve) le 5 juin prochain : deux prix désignés par le jury professionnel, un prix du public pour lequel vous êtes invités à voter, et un prix de la jeunesse désigné par les lycéens d’Ingré. Et cerise sur le gâteau, les lauréats, en plus d’une dotation en matériel, se verront remettre un trophée sous la forme d’une œuvre de l’artiste ingréen, François Lenhart.
Vous pouvez donc voter pour votre film préféré en vous rendant sur la page de l’ASPAC pour visualiser les films en cliquant sur les liens correspondant. Certains nécessitent d’inscrire le mot de passe précisé (attention à bien respecter les majuscules/minuscules).
Pour voter, allez ensuite sur l’onglet
“contact” et remplissez le formulaire en précisant dans le cadre
“message”, le nom du film pour lequel vous votez.
ATTENTION: Une même adresse mail ne peut voter qu’une fois.
Les votes sont ouverts jusqu’au 29 avril 23h59.
Gérard Poitou
https://www.ingre.fr/agenda/festival-du-film-social-dingre