[Publi-rédactionnel]
Le Département du Loiret, en partenariat avec l’association Parrainons ! 45, développe le parrainage de proximité, pour les enfants suivis par les services de l’ASE.
Chef de file de la protection de l’enfance et du soutien aux publics fragilisés, le Département du Loiret s’associe à Parrainons ! 45 pour offrir aux enfants, pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), une autre modalité d’accueil. L’idée est de faire appel à des familles bénévoles pour construire avec les enfants parrainés une relation privilégiée, afin d’enrichir et d’élargir leur cadre quotidien.
« Nous espérons que cette expérimentation apportera aux jeunes bénéficiaires du dispositif de protection de l’enfance un capital relationnel, dont ils peuvent être privés en raison d’un soutien familial et amical peu étendu ou absent et d’une histoire familiale qui les a fragilisés », explique Marc Gaudet, président du Département.
Ce parrainage de proximité consiste en des temps partagés en journée (visite culturelle, aide aux devoirs, etc.) ou encore l’accueil d’un enfant au domicile du parrain (journée, week-end, période de vacances scolaires). Il peut être sollicité pour un enfant vivant dans sa famille, en famille d’accueil ou au sein d’un foyer. Le dispositif est présenté aux référents des Maisons du Département, qui identifient les enfants prêts à être parrainés.
Création d’un lien durable
Une modalité d’accueil qui favorise donc la création d’un lien durable. Pour l’enfant, il s’agit d’une aide à sa construction, tout en respectant la place des parents. « L’enfant va se construire en sus de ce que lui apporte l’ASE. Il bénéficiera à sa majorité de repères sociaux importants », précise Antoinette Bernabé, présidente de l’association Parrainons ! 45. Marc Gaudet confirme la volonté de créer « un lien durable qui peut aider à avoir confiance dans les relations qui pourraient se former dans le futur et qui contribue à l’évolution favorable de ces jeunes. C’est une manière aussi de mieux préparer et accompagner leur accès à l’autonomie, en développant par exemple certaines habiletés de base (faire ses courses, tâches quotidiennes à la maison…). »
Pour le parrain, il s’agit d’un engagement qui répond à une envie de partage. « S’engager comme parrain n’est pas un devoir, on le fait par valeur. On parraine aussi pour soi, c’est une source de joie. La rencontre avec l’autre est l’ultime aventure, le tout dans un esprit de solidarité et de maillage social », ajoute la présidente de l’association.
Devenir parrain, marraine
La mise en place du dispositif se déroule en trois temps. D’abord avec une prise de contact qui vise à comprendre le fonctionnement de l’association. Puis, une évaluation par le comité de parrainage de l’association est réalisée et enfin une rencontre au domicile du parrain ou du filleul est organisée pour la création d’une convention tripartite : filleul (famille), parrain et parrainons ! 45. Elle est conclue pour une première période de trois mois et si le parrainage fonctionne bien, elle devient pérenne. Grâce à l’appel à bénévoles lancé au début de l’année, les premières conventions devraient être signées avant l’été.
Comment devenir parrain ou faire parrainer son enfant ?
Le point d’entrée pour les demandes est l’association (parrainons45@gmail.com, 0766725649). La mise en place du parrainage est encadrée par une procédure d’information et d’évaluation des parrains conforme à la charte nationale du parrainage de proximité.
Parrainons ! 45 est une association locale affiliée à l’UDAF. Elle a été créée en décembre 2018, avec l’ambition de développer le parrainage bénévole et de proximité, et a déjà entamé une collaboration avec les services du Département à destination des Mineurs Non Accompagnés.