Accompagné de son collègue député européen Claude Gruffat, le candidat putatif aux élections présidentielles a longuement visité une exploitation viticole bio de l’AOC Cheverny victime de l’épisode de gel historique des 5 et 6 avril dernier.
Charles Fournier tête de liste EELV veut des mesures fortes pour accélérer la transition écologique en agriculture. Photo Jean-Luc Vezon
Venu soutenir Charles Fournier, la tête de liste EELV aux Régionales des 20 et 27 juin prochain, Yannick Jadot a pu mesurer les dégâts sur les 10 hectares de vignes du viticulteur loir-et-chérien, Cyrille Sevin, qui risque de perdre 90 % à 95 % de sa récolte 2021.
« Tout cela est dû au réchauffement climatique. Comme le démontre une étude de la NASA, le golf stream ne fait plus tampon entre les masses d’air froid venu du pôle et chaud du Sahara », a expliqué Yannick Jadot en souhaitant que l’on imagine rapidement des systèmes qui ne participent pas au dérèglement climatique.
Cyrille Sevin, vigneron indépendant, installé sur 10 hectares en agriculture biologique à Mont-près-Chambord a été victime du gel historique la semaine passée malgré ses éoliennes et ses brasero de paille. Photo Jean-Luc Vezon
Face à cette situation qui perdure puisque le viticulteur solognot a du subir six épisodes de grand froid depuis son installation en 2007, Charles Fournier souhaite que l’on engage rapidement des programmes d’adaptation (plantation de haies, taille, nouveaux cépages, agroforesterie…) et que les pouvoirs publics accompagnent financièrement les exploitations en transition.
Les éoliennes mobiles acquises par Cyrille Sevin n’ont rien pu faire contre le terrible épisode de gel hivernal. Photo Jean-Luc Vezon
« Il nous faut être solidaires avec nos viticulteurs qui ne bénéficient pas du régime de calamité agricole », a insisté Charles Fournier. Malgré la présence de trois éoliennes (35 K€ HT l’unité) (1) et de braseros, le gel de -5°C et -6°C a détruit les bourgeons de cépages Romorantin et Chardonnay compromettant la récolte 2021.
Le député européen EELV Yannick Jadot, candidat putatif à la Présidentielle de 2022, a écouté attentivement les explication de Cyrille Sevin sur son métier de viticulteur bio. Photo Jean-Luc Vezon
« En 2018, les éoliennes avaient sauvé la récolte. Cette année, il est encore un peu tôt pour estimer le niveau de perte mais l’année sera très difficile », a confié « ce paysan vigneron » qui pourra cependant compter sur ses stocks et une indemnisation partielle de son assurance pour passer le cap.
Jean-Luc Vezon
(1) La région CVL et l’Union européenne apportent des aides à hauteur de 20 %.