Le guide gastronomique publie Les escapades gourmandes Centre-Auvergne-Limousin qui référence 700 établissements, restaurants et artisans tout en mettant l’accent sur des itinéraires gourmands et des spécialités régionales. Mais le Loiret et le Berry sont curieusement absents.
Louable initiative du Guide Jaune : mettre sur le devant de la scène les meilleurs restaurants et artisans tout en promouvant les richesses locales et le tourisme gastronomique. Après son palmarès 2021 qui a fait de Christophe Hay, patron de La Maison d’à Côté, à Montlivault (41) et de La table d’à Côté, à Ardon (45), « le chef de l’année », Gault&Millau publie cette fois « les escapades gourmandes Centre-Auvergne-Limousin ». Le guide référence ainsi 210 restaurants « visités une ou plusieurs fois au cours des derniers mois », 399 artisans, 95 hôtels, 283 villes dans 13 départements. Pourtant Gault&Millau doit avoir un problème avec la géographie : le Loiret y est en grande partie absent tout comme le Berry alors que la Touraine y occupe une place de choix.
Le guide attribue ainsi de nouvelles toques à des restaurateurs tous installés en Indre-et-Loire : 2 toques à Jérôme Roy de L’Opidom à Fondettes, une toque à Simon Désiles de L’Aigle d’Or à Azay-le-Rideau, à Clément Dumont pour Arbore&Sens à Loches et à Grégory Avakian pour L’Auberge du Croissant à Rochecorbon. Des distinctions qui ne font pas d’ombre à Christophe Hay avec ses 4 toques et, hors région, à Régis et Jacques Marcon avec 5 toques d’Or à Saint-Bonnet-le-Froid (43). Point de talents nouveaux donc pointés dans les 5 autres départements de la région où sont cependant répertoriés de rares spécialités locales comme les poires tapées de Rivarennes (37), les vins de Sancerre ou de Valençay.
Lire aussi : Michelin 2021 : Orléans morne assiette !
Pour la première fois Gault&Millau arbore aussi le slogan de « premier guide de tourisme gastronomique » avec la volonté « d’offrir un outil pratique aux amoureux des voyages en régions, en quête de saveurs et d’expériences culinaires ». Un guide « dédié aux épicuriens et aux gourmets, curieux de (re)découvrir les trésors que recèlent nos belles provinces françaises ». Le guide propose notamment deux nouveaux itinéraires gourmands de plus de 25 pages : un parcours en ville dans les rues de Tours et un itinéraire de 125 km sur les routes de l’Indre.
Un guide intéressant donc pourvu que l’on ne soit pas chauvin de ses petits territoires loirétain ou berrichon et à déguster dès que la frontière des 10 kilomètres autorisés aura sauté !
Jean-Jacques Talpin