Cyclisme : Le 42ème Tour du Loiret prêt à s’élancer

Prévue mi-mai, la 42e édition du Tour du Loiret a été officiellement présentée ce jeudi 8 avril par Marc Gaudet, président du Conseil départemental, et Daniel Bouteille, président du Tour Loiret Cyclisme qui organise l’épreuve cycliste.

Cette fois, rien ne devrait se mettre sur sa route. Annulée l’an passé, la 42e édition du Tour du Loiret devrait bien se tenir du 14 au 16 mai 2021. La Préfecture a, pour l’instant, exprimé son accord quant à la tenue de l’épreuve, classée Elite nationale. C’est donc avec optimisme que le président du Conseil départemental, Marc Gaudet, a réalisé la présentation officielle de l’évènement, ce jeudi 8 avril. « Je ne vois pas pourquoi on devrait reporter ou annuler le Tour du Loiret, affirme-t-il. En théorie, on sera bien sorti de la période de confinement. Ce Tour du Loiret permettra, une nouvelle fois, de découvrir les belles routes de notre département. L’avantage de ce sport est que c’est lui qui va à la rencontre des particuliers, en s’invitant devant leur domicile, en passant à travers des villages et des petites villes. »

Tour du Loiret, édition 2013 (photo d’archive)

Pour que l’épreuve se tienne, un protocole sanitaire strict sera mis en place avec des test PCR réguliers pour la « bulle course » dont les coureurs. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas d’animation, et notamment pas de véloparc pour les plus jeunes ou d’Anthony Fraisse pour animer musicalement le public.

Le parcours de l’an dernier au programme

A quelques détails près en raison de travaux de voirie, le parcours sera celui prévu l’an dernier avec quatre étapes au menu. Les différents changements d’équipes municipales n’ont pas remis en cause les différents tracés. L’épreuve s’ouvrira le vendredi 14 mai avec 175 kilomètres au programme entre Puiseaux et Artenay. La même distance est prévue samedi 15 mai avec un tracé allant de Châtillon-Coligny à Châtillon-sur-Loire. Le traditionnel contre-la-montre individuel du dimanche matin se tiendra le lendemain autour de La-c (13,7 km). Enfin, un circuit de 81,6 kilomètres sera à effectuer par les coureurs en plein cœur d’Amilly pour l’étape finale de ce Tour du Loiret.

Pour animer la course, « un plateau majestueux et extraordinaire » sera présent, assure Daniel Bouteille, président du Tour Loiret Cycliste organisant l’épreuve. En effet, pour la première fois, ce ne sera pas moins de 20 équipes françaises de six coureurs qui seront présentes, dont dix-sept équipes de N1 et deux de N2 en plus de Creuse-Oxygène Guéret (Hors DN). Parmi elles, deux formations loirétaines seront au départ : le Guidon Chalettois (N1) et Orléans Loiret Cycliste (N2). En 2019, la victoire était revenue à Jérémy Cabot (SCO Dijon, N1), devenu à présent professionnel sous les couleurs de Total – Direct Energie.

Delphine Toujas

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024