Rencontre Témoignage
avec Leiny Muniyakazi, survivante
Il y a 27 ans entre avril et juillet 1994, au Rwanda le massacre perpétré par les Hutu contre les Tutsi a fait près d’un million de morts. Dans un rapport publié le 26 mars 2021, des chercheurs français ont pointé “un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes” au sein de l’Etat français; un aveuglement tenace tout en écartant l’idée d’une complicité de génocide.
Leiny Munyakazi a survécu au génocide. A Kigali avec ses enfants à cette période, elle part les cacher chez sa sœur en province rwandaise pensant les protéger. Tous les membres de sa famille sont assassinés, elle est la seule rescapée.
Dans le livre Rwanda 1994, Paroles de rescapés – Témoignage du génocide perpétré contre les Tutsi, publié en juin 2020 aux éditions l’Harmattan, elle livre son histoire aux cotés d’une dizaine d’autres survivants. Cette année là, certains d’entre eux n’étaient encore que des enfants . Aujourd’hui, ils ont préféré quitter leur pays car tout leur rappelait l’horreur d’un pays meurtri dans sa chair. Unis dans leur combat, ils sont tous membres de l’association Tubelo Family qui a pour objet de permettre aux rescapés vivant en France de sortir de leur isolement social et psychologique, de se souvenir et de se reconstruire. Même si les blessures ont laissé des cicatrices profondes, jour après jour, souffle après souffle, la vie reprend sa place. Les génocidaires n’auront pas le dernier mot !
Modération Annaïg Lefeuvre resonsable du CERCIL
Mercredi 7 avril à 18 h
Evenement numérique à retrouver sur le site internet du Cercil
Cercil – Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
45 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans