Orléans: une statue pour le Grand Timonier de la Loire

A la suite de l’interview panégyrique offerte par la radio locale France Bleu Orléans à son mai(t)re Serge Grouard à l’occasion de son anniversaire, des auditeurs admiratifs et néanmoins orléanais, subjugués par l’homme qui bâtit Orléans en vingt ans, ont décidé sans attendre de lancer une souscription pour l’érection d’une statue en l’honneur de celui que l’on peut déjà qualifier de Grand Timonier de la Loire…

Vue de l’artiste Albert Beaumonde sur la place Halmagrand

En effet, qu’était Orléans il y a vingt ans ? Un coupe gorge, sale, quasi insalubre, une ville qui menaçait ruine envahie par la vermine en tout genre, affligée d’un tramway en panne permanente, et ce n’est que par la vaillance et la pugnacité de l’homme providentiel,  élu maire en 2001 qu’aujourd’hui, “Orléans n’a rien à envier aujourd’hui à aucune ville”.
Certes Serge Grouard en 50 mn d’interview ne prononce pas le mot “culture” remarqueront les esprits chagrins, mais comment ne pas voir dans sa création du Festival de Loire, un événement historique conçu par notre héros moderne, le symbole de la renaissance d’une ville dont notre maire ne manque jamais de faire la promotion sur la chaîne de télévision nationale Cnews qui l’invite régulièrement pour partager son point de vue éclairant sur l’actualité mondiale, justifiant ainsi pleinement son titre de Grand Timonier de la Loire.

Ajoutons à ce tableau grandiose que notre visionnaire, telle Jeanne d’Arc,  a découvert “depuis qu’il est tout petit” sa sensibilité à la biodiversité faisant de lui le héros d’une transition écologique qui boutera le CO2 hors de notre ville devenue verte par le triomphe d’une volonté que pas même la tentation de siéger au Parlement ne détournera.

Les Orléanais sont donc vivement invités à participer financièrement à cet hommage collectif, en souscrivant  sur le lien https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/statue-grand-timonier pour honorer l’homme qui sauva Orléans d’un désastre annoncé, à défaut de sauver la France, en attendant une panthéonisation encore prématurée.

Pierre Leloup

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le bois du séquoia abattu place Halmagran pourrait il servir pour faire cette statue- Ce serait un beau symbole je crois et en cohérence avec la politique de notre maire.
    Mais où installer cette statue largement méritée ? 😉 Pourrait on faire un vote sur le sujet dans le cadre des assises de la transition (l’œuvre sans nul doute de notre édile) ou encore, à l’occasion des élections régionales et départementales ? Ce sujet dont tout le monde parle, mérite bien un vote de toute la population… 🙂
    Nous comptons sur vous MagCentre pour suivre le sujet !

  2. Ça veut dire quoi … érection ??? La statue va t elle avoir la forme d un .. phallus ?
    Cette histoire va se trôner en queue de poisson, comme il se doit.

  3. Bonjour
    Monsieur Grouard qui ne cesse de traiter les Responsables actuels d’incapables, de menteurs … .
    Il était à l’origine du programme de Monsieur Fillon, qui si il avait élu, en fin mandat, n’aurait pas manquer de supprimer 120 000 fonctionnaires et de fermer nombre de lits.
    Monsieur Grouard, abonné des plateaux de Télé, pourrait il venir nous dire concrètement
    ce qu’il ferait pour endiguer cette pandémie

  4. Un beau poisson d’avril dont les arêtes vont sans doute rester en travers de la gorge de votre bon maire. C’est courageux de la part de Magcentre.

  5. Il faut au moins ça pour cet homme qui a été élu par 1 Orléanais sur 10.

  6. Les friandises de Pâques en chocolat sont creuses à l’intérieur et votre parodie de l’est pas moins !

  7. Je trouve particulièrement de mauvais goût et odieux cette article railleur voire frondeur vis à vis de notre maire. Cet homme remarquable a été élu avec 9098 voix des 114 782 habitants d’Orléans. Gérer sa ville avec le soutien de moins de 8% de ses administrés ne doit pas être facile tous les jours. Il faut être un individu dénué de beaucoup de compassion et de charité et pour se moquer d’un aussi grand bâtisseur désintéressé qui mérite effectivement sa statue de son vivant.
    Michelle Maire

    • Cela étant il faut quand même considérer que les 117000 habitants ( et des brouettes- cf autre article de mag centre…) ne votent pas ce qui augmente quand même le pourcentage sans toutefois le porter …au carré…

      • Qui a été élu par LES ELECTEURS, c’est bien Serge Grouard et non Pierre Leloup et de préciser que ceux qui ne se sont pas déplacés ont fait confiance a ceux qui se sont déplacés. Prenez donc acte de l’élection de Serge Grouard par les abstentionnistes !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024