Le Comité de lecture du Centre Dramatique National d’Orléans a choisi cette année 2 textes : Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco et Les 3000 de Hakim Djaziri. L’objectif est de les étudier et de proposer une mise en espace des deux textes choisis. Un comité de lecture en partenariat avec le département Théâtre du Conservatoire d’Orléans.
1h10 de grand théâtre admirablement interprété par les apprentis comédiens. Des applaudissements nourris suivis d’une discussion autour de ces thèmes avec l’auteur qui avait fait le déplacement jusqu’à Orléans. Photo Bérénice du Faÿ
Ce vendredi après-midi, le 26 mars 2021, ils sont une vingtaine sur la scène du théâtre, tous étudiants comédiens au Conservatoire d’Orléans.
Une séance de lecture autour du texte de Hakim Djaziri, Les 3000, en référence à la cité d’Aulnay-sous-Bois. Un texte fort ou l’auteur y raconte le récit de sa jeunesse. Rupture identitaire, quête de sens, passage en prison et attrait pour le djihadisme.
L’auteur s’est prêté à un échange après la représentation. Photo Bérénice du Faÿ
Hakim Djaziri n’hésite pas à nommer les choses : la violence de certains quartiers, le reniement, le communautarisme et l’embrigadement religieux qui peut aller jusqu’à la radicalisation. C’est le théâtre qui a sauvé l’écrivain. Depuis il ne cesse de jouer, d’écrire et de mettre en scène. Au service des oubliés de la République.
Bérénice du Faÿ