Cher et Indre, les ministres aux champs

Comme expliqué dans les commentaires d’un documentaire sur Arte, comme dans un flyer pub de Berry Province, le Berry, les deux départements du Cher et de l’Indre, est une terre de tradition, une terre de sorciers ou une terre de prédilection de George Sand, C’est selon. En ce premier trimestre, on pourrait ajouter aussi terre de ministres après la déferlante de visites de représentants du gouvernement, lors de ces derniers mois.

Amélie de Montchalin accompagnée par Joël Giraud ont paraphé la convention __Petites villes de demain__ pour deux communes de Châteauroux Métropole_ Déols et Ardentes@Guillaume Raymond – Châteauroux Métropole.

Un bon cru

2021 est un bon cru pour les visites dans les lointaines terres de province. Une tournée des popotes nettement en hausse dans les deux départements berrichons de l’Indre et du Cher, en ce début d’année . On est cependant plus proche de Daudet et de son « Sous-préfet aux champs » version moderne que d’une volonté politique de donner la paroles aux régions. Les balades sont toutes professionnelles. Un peu ludiques quand même. Un peu, beaucoup, opérations de com’…

Pour l’Indre, successivement le Ministre de la Justice, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, et le ministre chargé des relations avec le Parlement sont venus mettre un pied dans la boue, quasiment dans la bouse même. Le premier est venu annoncer des sous pour la centrale de Saint-Maur. La seconde est venue annoncer des sous en faveur du Parc Naturel de la Brenne. Quant au troisième, il était venu annoncer… en fait rien, mais comme la campagne des régionales n’est plus très loin, il était bon de marquer le territoire du candidat chef des LR Nicolas Forissier pour la région.

Pour confirmer le dicton « Si février ne fait pas son travail, mars fera le sien » d’autres membres du gouvernement ont pris la suite. Tous le même jour, le 22 mars dernier. Minibus ou bus de voyage, on ne connaît le moyen de locomotion pour transporter tout ce beau monde de la capitale à Châteauroux.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, devait passer par Buzançais, Déols, et Villedieu-sur-Indre, accompagnée du secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud. C’est certain, ils ont vanté les mérites des réformes des territoires. Surtout, ils ont annoncé des sous, plein de sous, par l’intermédiaire de signatures de conventions au dispositif « Petites villes de demain ».

Jusqu’à l’arrivée du printemps, il manquait encore une pointure pour l’excursion en Bas-Berry. L’oubli a été réparé avec le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, dans le cadre du Beauvau de la sécurité. 16 effectifs net en policiers supplémentaires ont été annoncés par le ministre de l’Intérieur. A Châteauroux, tout le monde était là, comme à Bourges quelques jours plus tôt. Pas comme à Vierzon…

Ministres et union sacrée féministe

Dans l’autre département du Berry, le Cher, la venue de Gérald Darmanin n’était pas liée au Beauvau de la sécurité. D’ailleurs, le site du Ministère ne répertorie pas cette visite provinciale comme telle. Elle terminait un week-end de folie où Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail et chargée de l’insertion, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, avaient joué en 1ere partie du show, le vendredi.

Une réunion avec les policiers de l’Indre a eu lieu lors du Beauvau de la Sécurité à Châteauroux@DR

En vedette américaine on devait retrouver Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, le lundi. Las, cette dernière avait déclaré forfait au dernier moment. Les unes et l’autre devaient passer par Bourges et Vierzon aussi. A Bourges, tout c’est parfaitement bien passé. Par contre, à Vierzon …

Trois femmes ministres, coup sur coup, l’occasion était trop belle pour le maire de Vierzon, Nicolas Sansu (PCF), de tenter un strike et d’interpeller, au travers de sa page Facebook, sur ce « bal des débutantes » en goguette provinciale. Très largement suffisant pour que la députée de la circonscription, Nadia Essayan, s’insurge sur cette marque présumée de « sexisme ». Très largement suffisant pour que Gérald Darmanin et Nicolas Sansu s’embrouillent comme dans une cour de récré.

On pensait en rester là mais … Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, est finalement venue, avec quelques jours de décalage. Le maire de Vierzon a accueilli la ministre, en gare de Vierzon, de bon matin – 8h46, heure prévue de l’entrée en gare – comme il sied à un élu local. Mais quand Nathalie Elimas a donné son avis sur le fameux « bal des débutantes » la température s’est refroidie d’un coup. Toujours sur la toile, l’édile vierzonnais a expliqué, dès 10h00 du mat, que « manifestement, la volonté de créer un incident transpirait des propos peu amènes qu’elle a tenus à mon égard. Je ne souhaite surtout pas que cette visite ministérielle se déroule mal et donc je ne donnerai nulle prise à cette envie, je me vois donc dans l’obligation de décliner ce moment, pendant lequel la ville de Vierzon sera représentée par l’Adjoint aux Affaires Scolaires »

On attend les prochaines échéances électorales avec un brin d’impatience pour savoir qui va gagner le bras de fer entre l’élue de la circonscription de Vierzon et l’élu de la ville de Vierzon. Heu, on peut parler de bras de fer sans être taxé de sexisme ?

Fabrice Simoes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024