Orléans, Tours et Châteauroux participent à la journée mondiale pour la fin de la pêche le 27 mars

À l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche qui aura lieu le samedi 27 mars 2021, les bénévoles  de l’association L214 mèneront une action symbolique pour les poissons. Un happening appelant le public à développer son empathie pour les animaux aquatiques se tiendra à Orléans, Tours et Châteauroux et dans 36 autres villes en France, le même jour.

Action L214 pour la Journée mondiale pour la fin de la pêche – Caen, 2019 (libre de droits)

Action L214 pour la Journée mondiale pour la fin de la pêche – Caen, 2019 

Pendant 3 heures, un happening solennel dénoncera le traitement réservé à 1 000 milliards de poissons chaque année à travers le monde. Munis de panneaux photos, les bénévoles de L214 rendront compte de la violence que subissent ces êtres sensibles dans les filets et sur les bateaux de pêche, et décriront par un discours la douloureuse réalité qu’ils endurent, loin des yeux des consommateurs.

La communauté scientifique s’accorde sur le fait que les poissons sont dotés du matériel biologique nécessaire à une perception consciente de la douleur et qu’ils ressentent des formes de souffrances psychologiques. De nombreuses études font également part de leurs capacités cognitives et de leurs liens sociaux. Pourtant, ils sont victimes de pratiques humaines entraînant une lente et douloureuse mise à mort.

Les animaux aquatiques sont aussi les plus nombreux à subir les conséquences de notre alimentation : on estime entre 790 et 2 300 milliards le nombre d’individus pêchés chaque année dans le monde. Par ailleurs, des milliards d’animaux marins, des crustacés aux cétacés, non pris en compte dans ces estimations, sont accidentellement capturés et tués dans les filets : ils sont alors considérés comme des « prises accessoires. »

Pour Camille Larange, coordinatrice du réseau bénévole de L214 : « Le sort des animaux terrestres est régulièrement évoqué, mais celui des animaux aquatiques trop souvent oublié. Pourtant, pour ce qui est de leur mise à mort, le pire a lieu en mer. L’agonie des poissons doit être révélée aux Français afin qu’il puissent reconsidérer leurs choix de consommation : il est urgent de se tourner vers une alimentation végétale afin d’épargner des milliards d’animaux dont la sensibilité est scientifiquement reconnue. »

Orléans de 14h à 17h place du Martroi, Tours de 14h à 17h , place Jean Jaurès et  Châteauroux de 9h à midi rue de la Poste.

→ En savoir plus sur la Journée mondiale pour la fin de la pêche

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. bravo;on est en train de vider les océans et d ‘épuiser la planète;quand aux poissons d ‘elevage c est une honte cf le rapport du ciwf sur le saumon d ‘Ecosse;
    la solution :LE VEGETAL et on se régale

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024