A l’invitation d’Orléans Concours International, et dans le cadre des Matinées du piano, le pianiste Thomas Enhco a enregistré le 16 mars dernier un exceptionnel récital dans le bel écrin orléanais que constituent les Turbulences du Frac Centre à Orléans. Ce récital sans public compte tenu des conditions sanitaires actuelles, a été diffusé le dimanche 21 mars par Orléans Concours sous la Forme de Première Facebook/you tube. Par bonheur, il est à écouter jusqu’à ce samedi.
Diverses compositions fluides et ariennes du pianiste, véritables déclarations de lumière et de mélancolie y figurent. Citons entre autres Joue pour les anges, Sand creek song, Watchching you sleep, Prelude of wind and water.
Place, par ailleurs et entre autres, à une reprise de Caravan de Duke Ellington, des Autumn Leaves de Joseph Kosma ou de ce très beau Windows, de Chick Corea.
Cristallin est le jeu de cet artiste conjuguant l’épure et l’envolée profonde avec une diabolique douceur, une maîtrise inspirée. On aimera tout particulièrement, lors de ce concert, les improvisations sur l’Aria de Jean-Sébastien Bach et sur un Prélude en do mineur extrait du clavecin bien tempéré. Rayonnant de rythmes, d’harmonies, et de sensibilité.
Jean-Dominique Burtin.
A écouter et voir jusqu’à samedi. Lien direct:
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/209287-matinee-du-piano-thomas-enhco-lumineuse-virtuosite-effervescente-creation/