Orléans : la Mairie retoque une proposition d’apaisement de la circulation

Le collectif Vélorution Orléans a exprimé la proposition de réserver certaines rues aux mobilités douces et aux personnes à mobilité réduite à proximité des écoles aux horaires d’entrée et de sortie. Une idée rejetée par la municipalité.

C’est un non pour la proposition d’expérimentation des rues scolaires à Orléans, formulée par le collectif Vélorution Orléans, dans le cadre du budget participatif 2021-2022. L’idée était simple : restreindre l’accès aux voitures dans les rues étroites, à l’exception des riverains, où se situent des écoles maternelles ou primaires, pour permettre de laisser la place aux mobilités douces (pétions, vélos, trottinettes) et aux personnes à mobilité réduite. Et ce, uniquement aux heures d’entrée et de sortie des classes.

« Le principe des rues scolaires est de permettre aux parents et aux enfants de bénéficier d’un environnement apaisé au moment des entrées et sorties de classe, détaille la proposition. Moins de congestion et de pollution de l’air. De l’espace aussi pour expérimenter d’autres modes de déplacement. » Le collectif Vélorution va même plus loin en identifiant trois sites pour une éventuelle expérimentation : l’école maternelle Claude Lerude (fermeture du Puits Saint Laurent à l’intersection avec la rue Drufin), l’école maternelle René Thinat (fermeture de la rue Eugène Fousset à l’intersection avec la rue de la Bourie Rouge) ainsi que l’école primaire Apollinaire (fermeture de la Anatole Bailly. « L’aménagement consiste en un système de barrières escamotables et d’une signalisation adaptée, poursuit le collectif. Ces rues étant étroites, une seule barrière par site devrait suffire. »

La proposition ne sera toutefois pas soumise au vote car la Mairie d’Orléans l’a jugée hors-cadre. « [Votre projet] n’entre pas dans les critères d’éligibilité communiqués. En effet, votre suggestion d’aménagement engendre des coûts de fonctionnement (rémunération des personnes qui installent et désinstallent les systèmes de fermeture). »

Commentaires

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  1. L’objection parait peu recevable parce qu’ouvrir ou fermer un portail ou manœuvrer une borne d’accès, ça prend une minute et ça peut être fait par le personnel déjà présent en sortie d’école. Quand on avance un argument irrecevable pour rejeter une proposition, c’est que les vrais motifs sont inavouables. Ce que nous révèle cette fin de non recevoir, c’est que le monde de Serge Grouard n’est pas nécessairement celui où beaucoup d’entre nous ont envie de vivre, mais puisque le suffrage universel s’est exprimé, il doit avoir juridiquement raison puisque nous sommes politiquement minoritaires… Pas toujours quand même pour le juridique…

    • J’ai besoin de mon véhicule pour transporter mon enfant handicapé et fragile. Je n’habite pas dans Orléans. Vous souhaitez privatiser l’espace public, sans songer aux conséquences pour une partie de la population, “à mobilité réduite”, comme vous dites. C’est vos propositions égoïstes qui réduisent leur mobilité.

  2. Un malheureux exemple, qui n’est pas unique dans cette majorité municipale , illustrant sa croyance dans le tout voiture.

  3. Dommage que cette bonne idée soit “retoquée” (comme “on” dit de nos jours) alors qu’il ne s’agissait que d’une première expérimentation.
    Par ailleurs, je n’arriverai jamais à ne pas trouver grotesque cette appellation de “Vélorution”. Tant pis pour moi me dira-t-on. Mais ça ne me semble pas très sérieux comme nom !

      • “vélo-prolodelarue” ? Quelle vision de la “petite reine”, comme certains d’entre vous appellent cet excellent moyen de déplacement qui n’est pas toujours si “prolo”, compte tenu du prix de certains modèles ! Cherchez un peu pour trouver un nom un peu plus acceptable.

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