Si tous les chemins sont censés mener à Rome, certains passent aussi par Chartres. Par Sainte Nitouche et Saint Pansard, carême oblige, Jean-Pierre Gorges, maire de la ville, vient d’entreprendre un nouveau pèlerinage en créant sa chaîne YouTube. Une révolution plus républicaine qu’en marche qui demande encore quelques efforts pour cet élu de la dynamique plus petite préfecture de la région Centre Val de Loire.
“Je lance ma nouvelle chaîne ! Pour vous expliquer en direct les projets et leurs avancées. Pour répondre à vos questions. Et pour faire un point sur l’actu, sans tabou, vous me connaissez…“. Il faut savoir rendre à Gorges ce qui est à Gorges. Réélu dés le 1er tour en 2020 à la tête de la plus petite préfecture de la région Centre-Val de Loire, Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres sait écouter ses concitoyens, affirme-t-il. Une preuve ? C’est sur leurs bons conseils qu’il s’est lancé en plein Carême dans une sorte de pèlerinage virtuel original : créer sa propre chaîne sur YouTube pour leur parler de ses initiatives et de l’actualité de la ville. Quinze jours après, aussi tenace que les Compostellans qui viennent se recueillir dans sa cathédrale, il continue à poster tous les samedis, à 12h, une nouvelle vidéo sur la vie de la cité. Mais, bien que déjà habitué à s’aventurer sur les sentiers parfois mal balisés des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), il semble que son chemin soit encore long avant le succès éclatant espéré. En cela, mes seigneurs, les chiffres peuvent être cruels.
Rendez-vous compte : il n’y a que 171 abonnés à sa chaîne depuis sa création; la première vidéo, datée du 13 mars, ne totalise à ce jour que 1600 vues, et la dernière, publiée ce 27 mars, en était à 67 vues à 18h le lendemain. Quelques paroissiens dubitatifs, peu peinés par ailleurs de ne pouvoir assister en ce dimanche de Rameaux au traditionnel pèlerinage des étudiants catholiques franciliens, suggèrent même à messe basse que ce serait la mise en place d’une limitation à 30 km/h dans toute la ville qui aurait promptement ralentit l’intérêt de ses concitoyens pour ses homélies digitales. En soulignant que c’était, justement, l’objet de la vidéo du 20 mars, qui n’a pas atteint les 400 vues !
Pourquoi cette idée, votée en 2020 ? “Cela est scientifiquement prouvé : une ville à 30km/h sans feux est plus fluide qu’une ville à 50km/h avec feux. La preuve par la vitesse moyenne. Alors, nous allons progressivement enlever tous les feux. Croisement après croisement. On se retrouve dans un an, pour faire un petit bilan“, explique-t-il dans celle-ci. Las ! le sujet est-il trop brûlant ? Une ville sans feux pourrait-elle aussi échapper naturellement au couvre-feu ? Là, c’est moins certain, rigolait ce dimanche un pêcheur masqué en plein changement de ligne au bord de l’Eure. Qu’importe, l’élu est toutefois fier, comme il le soulignait ce 27 mars, que sa ville soit 7e dans le classement national des 30 villes moyennes les plus dynamiques, notamment pour “l’équilibre entre l’accessibilité et la Ville apaisée (zones 30, piétonisation, extension des terrasses…)“. Alors, ceux qui souhaitent lui emboiter le pas dans ses vidéos sur Youtube sont invités à “activer la clochette“. Une vraie vie de pèlerin, mes seigneurs.
Allez, les cousines, ne jouez pas les pleureuses, et riez plutôt à gorge déployée. Qu’importe d’être prophète en son pays, quand l’aventure sortie des sentiers battus est pavée de bonnes intentions.
Néo Triboulet