Enjeux et questionnements pour les lieux de mémoire
Depuis sa création il y a 30 ans, le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv a pour vocation de transmettre l’histoire et la mémoire, notamment aux jeunes générations.
En proposant une étude sur les camps d’internement en France pendant la Seconde Guerre mondiale, l’action pédagogique vise à ouvrir la réflexion sur le racisme, l’antisémitisme, l’idéologie et sur le contexte qui conduit au génocide.
À l’heure où les tensions et discriminations enflamment les discours, souvent repris par les réseaux sociaux, de quels outils disposons-nous pour contrer les paroles et les actes de haine en France ? Comment lutter contre toutes les formes de haine ? Quels enjeux pour un lieu mémoriel et pédagogique ?
/// Table ronde
avec Emmanuel Debono, docteur en histoire de l’IEP de Paris, rédacteur en chef du « DDV », revue Le Droit de Vivre, éditée par la Licra, auteur du livre « Aux origines de l’antiracisme », CNRS éd. 2012 ;
Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, auteur du livre « Sortir de l’ère victimaire : pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse », éd. Odile Jacob, 2020.
Modération : Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.
Mercredi 24 mars 2021 à 18h
Organisée dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.