Créée en 2001 par trois réalisateurs, l’association orléanaise Cent Soleils réunit aujourd’hui réalisateurs et cinéphiles autour d’un projet qui articule diffusion de films documentaires, sensibilisation et éducation aux images, accompagnement de projets de film et production de films. Cent Soleils mène un travail régulier de découverte, de diffusion du documentaire de création, genre cinématographique peu présent dans les salles de cinéma ou sur les écrans des chaînes de télévision «grand public ». Ces présentations sont autant d’occasions d’interroger les rapports entre les images du monde et le monde des images, de développer une approche critique des représentations que propose le cinéma documentaire.
Une “Escale” sur la jeunesse
C’est ainsi que Cent Soleils s’est vue proposer par la plate-forme en ligne Tënk, plate-forme SVoD indépendante dédiée au documentaires d’auteur, la programmation de sept films autour du thème de la jeunesse. Cette invitation intitulée “Escale”résonne comme une marque de confiance de la part d’un acteur phare dans le réseau du cinéma documentaire. Cette commande fut coordonnée par Ambroise Passegué, chargé de coordination et Flora Jouvencel, référente éditoriale. Pendant 2 mois, le groupe de programmation, constitué de cinéphiles bénévoles a travaillé de manière collaborative afin d’élaborer une sélection de 7 films qui sont donc en ligne sur le site de Tënk jusqu’au 3 avril. Cent Soleils propose dans ce programme une déambulation cinématographique qui fait évoluer le spectateur de films en films faisant dialoguer jeunes d’aujourd’hui et jeunes d’hier à travers différents films, et en montrant les fractures, entre une jeunesse silencieuse et une jeunesse rebelle, une jeunesse des centres et une jeunesse des périphéries.
Voir la bande annonce: https://vimeo.com/508776979
Entre journaux intimes, rites initiatiques et manifestations, cette programmation étonne et peut-être offre un regard nouveau sur la jeunesse d’aujourd’hui. Jusqu’au 3 avril 2021:
https://www.tenk.fr/c/eclore-meme-parmi-les-ronces
*Les films:
À force on s’habitue de Jean-Pierre Gallèpe (1979),
Omelette de Rémi Lange (1993),
Julien de Gaël Lépingle (2010),
Lomelin de François Reichenbach (1965),
Pas comme des loups de Vincent Pouplard (2016),
(G)rève général(e) de Matthieu Chatellier et Daniela de Felice (2007),
À se brûler les ailes (Scheme birds) de Ellen Fiske et Ellinor Hallin (2019)
*La plateforme Tënkest accessible gratuitement aux abonnés des médiathèques d’Orléans