Arrêt sur image #31: histoire de l’art et coup de dent

Plaisir du jeu de mots. Artiste de street-art, Mifamosa, illustrateur de noms de rues, vient de réaliser à Orléans, rue Paul Fourché, une nouvelle et humoristique mosaïque.

Pour la petite histoire, malgré ce qui est écrit sur la plaque de rue, le patronyme de cette personne, née à Orléans en 1840 et décédée à Bordeaux en 1922, doit se prononcer Fourché. Ce dernier, riche négociant, avait rassemblé une vaste collection de peintures flamandes et hollandaises, des toiles italiennes et françaises des XVIIe et XIXe siècles ainsi que des sculptures, des objets d’art, du mobilier et de nombreux dessins. Son nom est résolument associé au développement culturel de la cité. En effet, en 1922, suite à la donation puis au legs Paul Fourché, les locaux de l’Hôtel des Créneaux, rue Sainte-Catherine, ancien musée d’Orléans, deviennent trop exigus. Un nouvel établissement est construit rue de la Hallebarde et porte le nom de ce contributeur. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale fait subir des dommages très lourds au musée Paul Fourché. Il est victime d’un incendie, et le fonds issu du legs sera même presque entièrement pillé en juin 1940. C’est seulement en 1984 que le musée des Beaux-Arts trouve la place qu’on lui connaît, tout près de la cathédrale Sainte-Croix et, l’histoire de l’art faisant bien les choses, à deux pas de cette fameuse petite rue Paul Fourché qui relie le Campo Santo à la Place de l’Etape.

Jean-Dominique Burtin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024