“Performances” : pianomachine ou machination ?

Dans le cadre de ses soirées Performances, la Scène nationale d’Orléans a accueilli, mercredi, salle Barrault “Pianomachine“, une performance interprétée et pensée par Claudine Simon. Un nouveau rendez-vous proposé à quelques professionnels pour qu’un retour sur leur travail puisse être adressé aux créateurs.  A noter :  la présence d’un groupe du Conservatoire de Saint Jean de la Ruelle qui a pu, après le spectacle, poser des questions centrées sur la fabrication et le fonctionnement de cet étrange instrument.

Un piano à cœur ouvert

Claudine S ©sebastien jourdan

 
Mais dans quel travers musical veut nous amener Claudine ​Simon ​dans une mise en scène mettant en valeur un piano littéralement à cœur ouvert, cette jeune femme ​évolue dans plusieurs états d’âme avec, comme accompagnement, un fond sonore toujours changeant mais toujours en provenance de l’instrument étalé là devant nous prêt à être opéré, scruté, frotté, effleuré, contourné, regardé, aimé et détesté.
Ce piano va nous en dire beaucoup sur elle, c’est l’intérêt de cette performance où il est souligné que l’interprète a une longue relation qui la lie à son instrument.
 
La musique est relaxante, quand les cordes du piano vibrent au tout début du spectacle, effrayante lorsqu’intervient la fameuse partie “machine”, laissant place à des sons électroniques sans aucuns liens, des sons de marteau à répétition…
Ses sons cognent dans la tête de la performeuse qui ne cesse d’essayer de trouver une solution pour trouver un calme intérieur ? Déplaisants, angoissants, ils nous emportent parfois à la limite de la science-fiction. Sur ce point, un travail des lumières excellent est à souligner.
 
Pianomachine” est une bataille entre une femme et un piano, l’une et l’autre ouverts et réunis pour “Une autopsie sonore”. Par ailleurs sommes-nous bien conscients de comment fonctionne un piano ? Tout le long,  nous allons également chercher à comprendre comment fonctionne le cœur ouvert de l’artiste.
Il y a beaucoup d’émotions dans cette performance où chacun se livre. Alors,  Pianomachine? Machination ? Non, non, non…  Plutôt une belle représentation à voir avec émotions.
 
Julia Botti.
 
“Pianomachine”
 
Conception, pianiste, performeuse :  Claudine Simon.
Lutherie informatique, performeur
Machines : Vivien Trelcat.
Développement, design machine :  Vivien Trelcat, Maxime Lance,
Nicolas Canot (collectif Sonopopée).
 Regard chorégraphique :  Pauline Simon
Dramaturge : Franck Lemonde .
Lumières, scénographie, régie générale : Jacques-Benoît
Dardant.
Costumes Céline Pigeot.
En savoir plus : claudinesimon.com
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024