Il y a quelques mois, nous vous avions annoncé le lancement de la souscription pour ce projet intitulé la Déferlante, projet d’une revue papier lancée par un collectif de journalistes, consacrée aux révolutions féministes et qui a finalement connu un engouement exceptionnel avec un financement assuré à 956% par pas moins d 6.000 contributrices et contributeurs.
Et c’est le numéro 1 d’une revue trimestrielle de 160 pages qui a déferlé dans nos boites aux lettres, en ce début mars, rappelant toute la vertu d’une édition papier pour poser les débats des révolutions féministes autour d’articles dont la radicalité n’exclut pas l’argumentation réfléchie.
On y trouvera une interview croisée de la romancière Annie Ernaux et de la réalisatrice Céline Sciamma (“Tomboy”, film sur le genre d’une petite fille qui s’habille en garçon), deux destins de femmes engagées avec trente ans d’écart, deux prises de conscience de la nécessité de lutter sur des voies et des époques différentes: “La lutte est sans fin, mais après tout pourquoi pas? C’est bien la lutte !” Annie Ernaux
On trouvera aussi dans ce premier numéro, bien des portraits de femmes en lutte, des chiliennes à Françoise d’Aubonne, mais aussi une bd historique sur les femmes en lutte de Plogoff. Sans oublier des articles de fond sur “Que faire des violeurs” ou des récits de vie d’une sage femme ou d’une femme trans, regards multiples sur la condition des femmes.
Un bel objet pour comprendre les révolutions féministes en marche.
Gérard Poitou
Pour s’abonner: https://revueladeferlante.fr/