Alors que la presse écrite imprimée vit une crise majeure, deux journalistes se sont lancé un défi un peu fou : proposer un journal en version papier et payant, dédié aux enfants de 8 à 12 ans.
Christelle Hélène-Kibleur, directrice de la publication, Mathieu Pays, directeur de la rédaction, sont les fondateurs du journal Fritz destiné aux jeunes Tourangeaux. Photo Elodie Cerqueira
Après presque deux ans de gestation, Fritz a vu le jour en novembre 2020. Non, il ne s’agit pas du célèbre éléphant naturalisé de Tours qui renaîtrait de ses cendres mais d’un nouveau journal local, en version papier, pour les jeunes Tourangeaux de 8-12 ans. « On ne voulait pas d’un journal comme les autres, on voulait casser les codes », relate Matthieu Pays, directeur de la rédaction et co-fondateur du journal. Et le pari est remporté ! Couleur fluo différente à chaque numéro, pliage original, pas de publicité… le moins que l’on puisse dire c’est que ce petit nouveau a tout pour plaire aux jeunes et leurs parents.
« C’est du journalisme, il n’y a pas de différence ! »
Christelle Hélène-Kibleur, co-fondatrice et directrice de la publication, et Matthieu Pays, tous deux journalistes et forts d’une expérience de plus de 20 ans à La Nouvelle République, sont nourris d’un dynamisme et d’un optimisme à toute épreuve. Car il en faut de l’optimisme pour lancer un journal papier alors que la presse écrite est en déclin. Il faut dire que le projet est bien ficelé car ce journal, s’il est à destination des jeunes, est soumis aux mêmes exigences que les grands titres. Matthieu Pays insiste : « C’est du journalisme, il n’y a pas de différence ! »
On retrouve donc des rubriques, comme tout bon journal qui se respecte : La musclée pour le sport, La Waouh pour la culture, La Greta pour l’environnement, La Citoyenne pour le vivre ensemble, une page centrale pour le dossier d’actu… Le tout en se calant à l’actualité tourangelle et départementale, avec une ouverture nationale et internationale, sans « jamais oublier qu’on écrit pour les enfants », précise Matthieu Pays. Les articles sont courts avec une écriture simple, des informations positives abordées avec bienveillance et dans tous les genres journalistiques (reportages, interviews, portraits…).
Sortir du numérique
Derrière le défi professionnel, les deux journalistes s’engagent aussi dans une action d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour « apprendre aux enfants à s’informer » et s’affranchir des écrans, sortir du numérique et revenir à l’essentiel. Le journal est uniquement accessible en version imprimée, le site Internet et les réseaux sociaux n’en sont que la vitrine, dédiée aux parents.
Fritz, le nouveau journal pour junior, porte le nom du célèbre éléphant de cirque de Tours, sa mascotte ne pouvait être qu’un éléphant ! Photo Elodie Cerqueira
Imprimé à Tours, sur du papier recyclé, ce journal bimensuel est accessible essentiellement par abonnement mais il commence à s’installer sur les étagères des librairies telles que Libr’enfant ou encore La Boîte à livres. Aujourd’hui, Fritz compte plus de 500 abonnés et s’il en est à ses premiers pas on ne peut que lui souhaiter de grandir !
Elodie Cerqueira