De nombreux orchestres symphoniques émaillent le paysage orléanais et font résonner le département de musiques riches et variées… Sauf en cas de pandémie où ils sont cruellement réduits au silence. Pour autant, ils existent et leur dynamisme perdure malgré ce contretemps majeur qui n’a rien de musical !
Magcentre se propose d’aller à la rencontre de ces formations, des plus prestigieuses jusqu’aux plus modestes, des plus anciennes jusqu’aux plus récentes et d’explorer, pour vous lecteurs, les abîmes de recherche et d’expression que prend la musique symphonique sous les archets, souffles ou baguettes des musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Un défi en ces périodes de confinement ? Un pari au contraire et une évidence : pendant la crise, la musique et la vie continuent ! De belles rencontres et surprises nous attendent.
Aujourd’hui, l’ensemble Amateur 45
L’ensemble Amateur 45 tient à son appellation. Il revendique la notion d’amateur (celui qui aime) et se démarque du label « orchestre symphonique ». En effet, aux côtés des instruments traditionnels d’un orchestre (cordes, vents, percussions) on rencontre un piano, une guitare, quelques saxophones… Même un cor des Alpes a pris part à l’aventure à une époque !
L’ensemble Amateur 45 en concert à La Chapelle saint Mesmin ©Jack Rengeard
Un peu d’histoire
A l’origine, en 2004, Clément Joubert (actuel directeur musical de l’Inattendu, et cité dans nos articles sur Philantroppo, l’orchestre du Chapitre…) veut ouvrir un espace se musique d’ensemble au sein du conservatoire, pour tous ceux qui ne peuvent pas intégrer les formations existantes (orchestre symphonique d’Orléans ou du Loiret, orchestre d’élèves de troisième cycle) Le projet était simple : « Vous êtes amateur, vous voulez faire de la musique d’ensemble ? Venez ! » Il en prend la direction jusqu’en 2013, puis passe la baguette à François Denais.
L’ensemble s’étoffe, une dynamique de groupe s’installe et, en 2014, Amateur 45 décide de voler de ses propres ailes. Une association est créée en 2015 et trouve une domiciliation à La Chapelle-Saint-Mesmin. La municipalité met à sa disposition une salle de l’espace Béraire et des liens se créent avec l’harmonie de La Chapelle. C’est le début d’une belle aventure musicale et humaine, à laquelle chacun des membres participe en apportant ses compétences musicales ou autres : recherche de lieux de concert, conception d’affiches ou spécialités gastronomiques qui servent à ponctuer les répétitions !
Aujourd’hui
L’ensemble Amateur 45 compte une trentaine de musiciens qui se réunissent sur trois week-ends entre septembre et décembre. Un thème est choisi par le chef pour chaque session, lequel réalise les arrangements pour l’effectif et les niveaux annoncés. Chacun doit pouvoir trouver sa place et se faire plaisir dans une musique accessible. Mais attention ! Le travail individuel préalable est requis. Les répétitions se déroulent dans la bonne humeur. Le principe de travail par week-ends, avec des alternances pupitres/tutti, crée une grande cohésion du groupe. D’autant que 75 % des participants qui s’inscrivent à chaque session sont les mêmes qui se donnent rendez-vous chaque année.
Le répertoire est varié mais toujours organisé avec un fil conducteur thématique. Pour 2021, reporté en 2022, le thème « Musique et Romantisme » devrait faire se côtoyer des œuvres de Bizet, Gounod ou Tchaïkovski, avec des extraits de la comédie musicale West side story ou la musique du film Les misérables. L’éclectisme est de mise !
Trois concerts sont habituellement programmés en fin de session et l’engagement de tous les membres permet d’élargir les lieux de prestations. Ainsi, en dehors du concert à La Chapelle-Saint-Mesmin, des concerts ont pu avoir lieu à Saint-Cyr-en-val, en partenariat avec l’association Les amis des orgues, ou en Ehpad à Orléans.
Les concerts sont gratuits, avec une vente de programme qui, en plus des droits d’inscription des stagiaires, permet au budget de s’auto équilibrer.
François Denais, un chef « qui donne tout ! »
François Denais, chef (entre autres!) de l’ensemble Amateur 45©Jack Rengeard
A échanger avec le chef de l’ensemble et une saxophoniste membre du bureau de l’association, l’on sent les relations fortes et engagées qui réunissent les participants à ce projet original.
Francois Denais, par ailleurs professeur de trombone, chef du Brass band et de l’orchestre d’harmonie au conservatoire d’Orléans, ainsi que directeur musical de la Musique Municipale d’Orléans, s’investit beaucoup dans la dynamique d’Amateur 45. Il parle de passion, d’investissement, mais aussi de convivialité dans cet ensemble amateur « au sens le plus noble du terme ».
Projets, rêves ou « idées folles »
Comme pour tous, la pandémie est venue jeter un pavé dans la belle organisation d’Amateur 45 mais pas dans sa motivation ni dans son engagement. La session 2021 est reportée sur 2022, la cohésion du groupe perdure et les projets ne sont point absents des imaginations.
François Denais rêve d’un stage délocalisé, en dehors de l’Orléanais et pourquoi pas à l’étranger ?
A l’évoquer, les yeux se plissent, des sourires se dessinent, l’envie est manifeste et les idées bouillonnent… Reste juste à pouvoir reprendre cette vie de musiciens basée sur le « jouer ensemble » dans la rencontre avec un public. On y croit !
Anne-Cécile Chapuis
Lire aussi : #7 L’orchestre du Chapitre
#6 Les violons d’Ingres
#5 L’inattendu
#4 Opus 45
#3 Philantroppo
#2 L’ensemble orchestral Confluence
#1 L’orchestre symphonique du Loiret