L’association a reçu la visite de Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, ce jeudi 25 février. De quoi redonner le moral et de l’énergie aux bénévoles.
C’est une visite qui fait chaud au cœur. En déplacement à Semoy (Loiret) et à Orléans (Loiret) ce jeudi 25 février, Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, s’est notamment rendue au Relais orléanais, en compagnie du président du Département du Loiret, Marc Gaudet, et du président de la Région, François Bonneau, entre autres. Depuis 1984, cette association vient en aide aux plus démunis en leur offrant des repas mais aussi des douches et leur apporter une aide sociale ou médicale selon les situations.
François Bonneau et la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry au Relais orléanais à Orléans (Loiret) discutant avec un nécessiteux (au premier plan). Crédit : Delphine Toujas
« C’est très important de créer et maintenir ce lien, salue la secrétaire d’État au cours de la discussion avec des membres de l’association. C’est toujours plus facile de détourner le regard alors bravo pour ce que vous faites. En faisant le choix d’agir, vous avez l’opportunité de changer le cours d’une vie et ça a du sens. C’est la force de l’engagement auprès de l’Humain avec un grand H et que rien ne remplace. Soyez fiers de vous et ne lâchez rien ! »
Une visite qui met du baume au cœur
Des mots qui confortent l’ensemble des travailleurs et bénévoles du Relais Orléanais dans leurs actions, alors en pleine distribution de repas aux nécessiteux dans un contexte de crise qui a accrue la demande. Une distribution qui s’élève à près de 250 repas chaque midi. « Ça nous rebooste et nous redonne de l’énergie pour continuer, se réjouit le président Etienne Delécrin qui a apprécié l’accessibilité de la membre du gouvernement. On se sent dans une mission reconnue et qu’on est à notre place. On est plus qu’utile, voire indispensable. On est reconnu par l’environnement, par les autorités. Ça nous renforce pour continuer. »
Etienne Delécrin (à gauche) avec Sarah El Haïry dans les coulisses de la distribution de repas au Relais orléanais à Orléans (Loiret). Crédit : Delphine Toujas
Sarah El Haïry a également salué l’engagement de deux jeunes, Clément en service civique et Nassourdine, ancien service civique revenu faire son stage de deuxième année dans le social au sein du Relais orléanais. « Ces associations sont nécessaires à notre pays, à faire vivre la fraternité, souligne-t-elle. Je suis là aussi pour les remercier et comprendre leurs difficultés pour pouvoir les accompagner et surtout féliciter celles et ceux qui font vivre cette solidarité sur le territoire. »
La secrétaire d’État est ensuite allée visiter trois autres associations de l’Argonne : 1 Terre actions, UPA (Union pétanque argonnaise) et AJLA (Association des Jeunes du Laos et leurs Amis) où elle s’est entretenue avec plusieurs jeunes. « C’était important de dire que la France est une chance, déclare-t-elle à l’issue de ce déplacement. Qu’aujourd’hui, on a la possibilité par l’engagement d’apprendre sur soi, de grandir, de trouver son chemin et ce, quel que soit son lieu de naissance ou sa situation familiale, son diplôme ou sa couleur de peau. Quand on donne, on grandit encore plus car on reçoit deux fois plus. »
Delphine Toujas